À la recherche du DUT à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT à Nantes

en fonction :

Diplôme universitaire de technologie à Nantes : le guide complet

Vous souhaitez entrer dans une formation professionnalisante dès que vous aurez le bac ? Le DUT est peut-être parfait pour vous ! Trouvez votre formation en DUT à Nantes !

Qu’est-ce qu’un DUT à Nantes ?

Voici la réponse : le DUT est une formation professionnalisante dont le but est la polyvalence et la professionnalisation. Le DUT existe dans de nombreuses disciplines. Dans cette formation, vous alternerez entre cours théoriques et des projets tutorés. C’est un diplôme qui donne un niveau bac+2... Deux ans, donc, de spécialisation dans un domaine particulier. Le diplôme s’obtient sur la base du contrôle continu : les connaissances, évaluées le long de l’année, sont validées à chaque semestre. À la fin, le DUT donne 120 crédits ECTS.

Ce diplôme permet une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail, mais aussi la poursuite éventuelle d’études.

Étudier à Nantes vous permet d’avoir accès à de nombreux avantages réservés aux étudiants nantais. Également, cette ville a une bonne économie, ce qui vous permettra de trouver un stage/une alternance sans trop de difficulté.

Liste des domaines que vous pourrez trouver en DUT à Nantes : 

Rythme et organisation du cursus

De nombreuses spécialités de DUT existent à Nantes. Il se prépare dans un établissement public dépendant de l’université : il offre ainsi tous les avantages universitaires tout en restant proche du lycée par l’organisation cadrée dont profitent les élèves. Ces derniers ont quatre semestres à valider pour obtenir leur diplôme. Ils doivent aussi choisir une majeure en fonction de leur projet personnel et professionnel (PPP). Le corps professoral est en général composé d’actifs spécialistes dans un domaine particulier, ainsi les étudiants comprennent comment cela se passe dans le monde professionnel.

Cette formation dure de 35 à 40 heures par semaine, et plus si on ajoute le travail personnel à fournir : rigueur, sens de l’organisation, assiduité et autonomie sont exigées. On pourrait presque dire que cette formation est l’équivalent de la classe préparatoire, mais d’un point de vue professionnel : autonomie, travail personnel, semaine chargée, tout y est, seul le type d’enseignement diffère. Dans de nombreux cas, l’alternance est possible et même conseillée pour se faire une première expérience professionnelle. Et de façon plus générale, les étudiants devront suivre au minimum dix semaines de stage pour valider leurs années.

Ainsi, les enseignements se partagent en trois types :

  • Les cours : ils concernent toute la promotion et ont donc lieu dans des amphithéâtres. Des enseignements théoriques et généraux y sont dispensés.
  • Les travaux dirigés : ce genre d’enseignement demande une salle moins remplie, donc entre 28 et 90 étudiants. Cela concerne la majorité des enseignements.
  • Les travaux pratiques : ils ont lieu en salle de TD ou dans une autre salle plus spécifique. La promotion est divisée en deux pour ce type de cours, qui concerne les enseignements plus spécifiques, comme la communication, les langues…

Conditions d’admission

L’inscription en IUT dépend de l’obtention de votre bac. Votre admission se fait sur dossier de candidature, tests éventuels et entretien de motivation.

Débouchés

Une fois son diplôme en poche, l’étudiant doit faire le choix de la voie qu’il veut suivre : étudiante ou professionnelle ?

Poursuivre ses études

Continuer ses études, c’est ce que font la plupart des étudiants, en intégrant une licence pro ou générale, ce qui leur donnera un bac+3. Et si vous souhaitez continuer en master, c’est possible également. Bref, après un DUT, de nombreuses possibilités vous sont données.

Insertion professionnelle

Avec des stages obligatoires ou l’alternance, les projets tutorés, le DUT vous offre la possibilité d’entrer progressivement dans la vie professionnelle. Également, plus de la moitié des enseignements vous feront acquérir un savoir-faire plus qu’un savoir : vous aurez donc déjà un peu de pratique lorsque vous entrerez en entreprise.

Consultez la liste des 44 DUT à Nantes

Les autres villes, dans l‘académie de Nantes, où faire votre DUT