À la recherche du DUT à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT à Lille

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son DUT à Lille

Vous êtes à la recherche d’une formation courte et professionnalisante niveau bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les DUT de la métropole lilloise.

Qu’est ce qu’un DUT dans la métropole lilloise ?

Un DUT est un Diplôme Universitaire de Technologie, dispensé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui dépend des universités lilloises. Cette formation diplômante s’effectue en deux ans après le baccalauréat et permet d’obtenir un diplôme bac +2, 120 crédits ECTS et un titre reconnu niveau III au RNCP. Le DUT attire tous les étudiants qui souhaitent se former rapidement et suivre un enseignement professionnalisant pour être opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. Au sein des établissements de la métropole lilloise, vous avez le choix entre différentes spécialités pour votre DUT telles que :

Programme

Le contenu des différents DUT varie selon la discipline choisie. Toutes les formations ont néanmoins en commun des cours théoriques qui se mélangent à des cours dispensés par des professionnels et des périodes de stage en entreprise pour se former directement sur le terrain. Pour aller encore plus loin, il est possible de suivre certaines formations en alternance, ce qui permet d’acquérir une expérience professionnelle d’un côté et un diplôme de l’autre. L’étudiant intéressé doit alors trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage auprès d’une entreprise d’accueil de Lille.

Comment intégrer cette formation ?

Ce type de cursus est sélectif. Les étudiants doivent ainsi durant leur année de terminale, indiquer leur souhait de rejoindre un DUT à Lille sur la plateforme Parcoursup. Ils envoient ensuite leur dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins scolaires de première et terminale. Ils sont ensuite sélectionnés sur dossier. Dans certains cas, les établissements peuvent les convoquer pour leur faire passer un entretien de motivation ou des tests de sélection.

Débouchés et poursuite d’études

Le DUT permet à tous ses titulaires de se lancer directement dans la vie active après les études. Pourtant, la plupart des diplômés font le choix de poursuivre leurs études. Ils peuvent continuer à se professionnaliser grâce à une licence pro, mais aussi poursuivre en licence, ou en bachelor au sein des différentes écoles de commerce, de communication, de management, de gestion etc. accessibles grâce aux admissions parallèles.

Consultez la liste des 57 DUT à Lille

Actualités Tout ce qu'il faut savoir pour choisir son DUT à Lille

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Scolarité du DUT à Lille