À la recherche du DUT à Bordeaux qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre DUT à Bordeaux

en fonction :

Le guide complet des DUT à Bordeaux

Vous souhaitez intégrer une formation courte mais complète en post-bac, dans la filière de votre choix ? Vous voulez faire vos études dans une des villes les plus animées et dynamiques de France ? N’hésitez plus et rejoignez le DUT qui vous conviendra le mieux à Bordeaux !

Qu’est-ce qu’un DUT à Bordeaux ?

Le Diplôme Universitaire de Technologie est une formation diplômante nationale, reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+2 ainsi que 120 crédits ECTS.

Le programme des deux années d’un DUT est organisé autour de quatre semestres. Les étudiants choisissent une filière majeure puis des modules complémentaires organisés autour, en fonction de leur projet personnel et professionnel, appelé le "PPP". Les enseignements se divisent entre des cours magistraux théoriques et des travaux dirigés et travaux pratiques. Ainsi, les étudiants pourront être aussi bien préparés à la poursuite d’études qu’à l’entrée sur le marché du travail.

À Bordeaux comme dans la plupart des autres villes, vous pourrez trouver votre DUT dans l’offre de formations diplômantes d’IUT (Instituts Universitaires Technologiques).

Quelles scolarités ?

Voici les deux modes de scolarité que vous pourrez suivre pour votre DUT à Bordeaux :

  • La formation initiale qui correspond à un suivi de cours "classique" en présentiel. Vous aurez souvent à effectuer des stages en entreprise pour mieux connaître le monde du travail.
  • La formation en alternance qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Quelles sont les filières proposées en DUT à Bordeaux ?

Si vous choisissez la jolie ville de Bordeaux pour suivre votre formation en Diplôme Universitaire Technologique, vous aurez le choix entre des spécialisations et filières très diverses. En voici quelques exemples :

Quelles sont les conditions d’admission d’un DUT à Bordeaux ?

Pour entrer en première année de DUT à Bordeaux, il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année de DUT par le biais des admissions parallèles.

Les candidats devront pour être acceptés dans la formation diplômante de leur choix envoyer un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.) Pour certaines filières, il sera requis également de passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury et/ou de réussir un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir obtenu votre DUT à Bordeaux, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études (avec une licence pro par exemple) pour compléter votre cursus ou vous spécialiser dans un domaine précis, ou bien d’intégrer directement le monde professionnel : métiers de la communication, métiers du commerce, métiers du livre, métiers de l'information, métiers de l'immobilier, métiers du BTP… Les possibilités sont nombreuses après un DUT !

Consultez la liste des 46 DUT à Bordeaux

Actualités Le guide complet des DUT à Bordeaux

Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Plusieurs spécialistes du secteur donnent quelques pistes, pour Diplomeo.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ?

Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.

Réussite : quel est le meilleur IUT de France ?

Quel est le taux de réussite en DUT ? Quels sont les meilleurs IUT de France ? Voici les principaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale.

Scolarité du DUT à Bordeaux

L‘autre ville, dans l‘académie de Bordeaux, où faire votre DUT