À la recherche du BTS Finance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Finance

en fonction :

BTS Finance : Tout ce qu’il faut savoir  !

Vous n’avez pas peur des chiffres et le milieu de la finance vous attire ? Peut-être que le BTS Finance peut vous convenir !

Qu’est ce qu’un BTS Finance ?

Un BTS finance est un diplôme de niveau bac + 2. Il est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent comme un bac pro commerce. Il est accessible dans les des établissements publics comme les lycées ou dans des écoles spécialisées comme celles de commerce, de gestion ou de finance. Ce Brevet de Technicien Supérieur permet d’obtenir 120 crédits ECTS.

Le BTS finance à proprement parler n’existe pas, en revanche les deux cursus qui s’en rapprochent le plus sont :

Au cours de ces formations, il est possible de suivre des enseignements commerciaux et fiscaux. Les étudiants apprennent notamment à utiliser des outils informatiques spécifiques à ces domaines.

Destinés à intégrer le milieu entrepreneurial, les titulaires de ce BTS s’orientent vers les secteurs de la banque, des assurances ou des sociétés de gestion.

De nombreux établissements permettent de suivre cette formation en alternance, auquel cas les étudiants devront signer un contrat d’alternance ou de professionnalisation. L’intérêt d’un tel cursus est qu’il permet aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle importante avant même d’intégrer le milieu professionnel.

Programme et examen de cette formation 

Le BTS Comptabilité et gestion est le BTS qui se rapproche le plus de ce que l’on pourrait appeler un BTS finance. Découvrez donc son programme ainsi que son examen de fin d’études.

Le programme

Le programme du BTS Comptabilité et gestion peut se diviser en deux parties : les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Découvrez son programme dans son ensemble :

MatièresHoraire Hebdomadaire 1re annéeHoraire Hebdomadaire 2nd année
Culture générale et expression 3 h 3 h
Anglais 2 h 2 h
Mathématiques appliquées 2 h 2 h
Management des entreprises 2 h 2 h
Économie 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales + Contrôle et production de l’information financière 6 h 4 h
Gestion des obligations fiscales + Gestions des relations sociales 5 h 2 h
Analyse et prévision de l’activité + Analyse de la situation financière 2 h 5 h
Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information 2 h 2 h
Atelier professionnel 3 h 4 h
Accès aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3 h 3 h
Langue vivante 2 (facultatif) 2 h 2 h
Remise à niveau (facultatif) 2 h  
Module d’approfondissement (facultatif)   2 h
Total 34 h 33 h

Ce cursus comprend une période de stage qui est obligatoire, les étudiants devront donc travailler en milieu professionnel pendant au moins 10 semaines durant leurs 2 années d’études.

L’examen

MatièresCoefficientDuréeForme
Culture générale et expression 4 4h Écrit
Anglais 3 20 minutes Oral
Mathématiques appliquées 3 Contrôle continu Écrit
Économie et droit 5 4h Écrit
Management des entreprises 3 3h Écrit
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales
et sociales — Étude de cas 6 4h Écrit
Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales
et sociales — Pratiques comptables fiscales et sociales 4 Contrôle continu Écrit
Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière 5 Contrôle continu Ecrit
Parcours de professionnalisation 5 30 minutes Oral
Langue vivante 2 (facultatif) 1 20 minutes Oral
Module d’approfondissement 1 20 minutes Oral

Comment intégrer un BTS Finance ?

Pour intégrer cette formation, il faut être bachelier. L’origine du bac n’a pas d’importance, les candidats peuvent très bien venir de filières professionnelles, générales ou technologiques.
En revanche, tous les candidats voient leurs dossiers examinés et doivent passer un entretien de motivation. Dans certains cas, les étudiants doivent également passer un test.

Pour postuler à cette formation il faut vérifier comment la façon dont chaque établissement recrute : certains passent par Parcoursup, d’autres nécessitent de s’adresser directement à leur administration.

Quels sont les débouchés de ce BTS ?

Les BTS de Finance et les BTS en général sont des formations professionnalisantes, ils permettent d’intégrer rapidement le milieu professionnel. Cependant, il est tout à fait possible de compléter ce diplôme avec une autre formation.

Les métiers

Cette formation permet d’accéder au monde du travail rapidement et ouvre les portes de nombreux métiers de différents secteurs tels que :

  • Collaborateur comptable en cabinet/en cabinet
  • Assistant comptable
  • Crédit manager
  • Trésorier
  • Assistant-contrôleur de gestion
  • Comptable spécialisé
  • Comptable unique en cabinet
  • Technicien de gestion
  • Technicien de comptabilité analytique
  • Etc.

Les poursuites d’études

Ce BTS offre également la possibilité de continuer ses études. Il est tout à fait possible de s’orienter vers des cursus universitaires ou des écoles de commerce avec ce diplôme. Découvrez quelques formations qui peuvent être envisagées avec un BTS en finance :

Consultez la liste des 661 BTS Finance en France

Actualités BTS Finance : Tout ce qu’il faut savoir  !

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Que faire après un BTS CGO ?

Le BTS CGO ou Comptabilité et gestion des organisations est une formation qui englobe de nombreux domaines : contrôle de gestion, audit, conseil, fiscalité, ressources humaines… En ce sens, il est fréquemment choisi par les étudiants qui peuvent ensuite accéder aux métiers de la comptabilité et à des formations de niveaux supérieurs.

Comment choisir entre un BTS CGO et un DCG ?

Lorsque l'on souhaite s'orienter vers des études de comptabilité, deux diplômes postbac sont à privilégiés : le BTS CGO et le DCG. Diplomeo vous aide à choisir celui qui correspondra le mieux à votre profil !

Spécialisations des BTS Finance

Autres formations dans le domaine de la Finance