À la recherche du BTS Comptabilité à Montpellier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Comptabilité à Montpellier

en fonction :

Liste des BTS Comptabilité à Montpellier !

Pour gérer correctement l'économie et les finances d'une entreprise, il est nécessaire de faire appel à un comptable. Pour devenir un spécialiste et exercer ce métier, il est possible de réaliser en deux ans un BTS en Comptabilité. 

Quelles sont les caractéristiques des BTS Comptabilité et gestion à Montpellier ?

S'il n'existe pas de BTS Comptabilité à proprement parler, plusieurs BTS à Montpellier proposent des formations de deux ans préparant métiers de la comptabilité.

Parmi ces BTS, on retrouve le BTS CGO, Comptabilité et gestion des organisations.

Le BTS est un diplôme reconnu par l'État qui permet de valider un niveau Bac+2 et qui octroie 120 crédits ECTS aux étudiants. Il peut se préparer au sein de lycées (publics, privés sous-contrat ou hors contrat), de C.F.A (Centre de Formation d'Apprentis) et d'établissements privés tels que les écoles de gestion et de comptabilité.

Certains établissements permettent à leurs étudiants d'effectuer leur formation dans le cadre de l'alternance, via un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les étudiants peuvent ainsi utiliser leurs nouveaux acquis théoriques et touchent, au passage, un salaire.

Le BTS Comptabilité forme les étudiants au classement et à l'enregistrement de chiffres qui mesurent et qualifient l'importance de l'activité d'une enterprise.

Avec 70.000 étudiants dont environ 14% d’étudiants étrangers, Montpellier, dans l'Hérault, est la septième ville étudiante de France. C'est également l’une des villes étudiantes les plus denses : un habitant sur 4 à Montpellier est étudiant. Ainsi, la vie culturelle de Montpellier est développée et la ville propose de nombreux services tels que des expositions ou même des centres sportifs. Montpellier est particulièrement réputée pour sa faculté de médecine, fondée à la fin du 13ème siècle.

Programme et matières du BTS Comptabilité

Le BTS Comptabilité est composé d'un programme équivalent partout en France. Dès lors, les BTS Comptabilité à Montpellier ne sont pas différents des BTS Comptabilité des autres villes. Ce programme repose sur un tronc commun d'enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, droit, économie générale et d'entreprise) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l'entreprise :

  • Mathématiques et gestion
  • Gestion comptable, fiscale et sociale
  • Gestion de la performance et de l'organisation

Cette formation en Comptabilité à Montpellier occupe 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.

Une période de 8 semaines de stage en entreprise est demandée aux étudiants en formation initiale. Ces stages pourront être réalisés à Montpellier ou ailleurs en France.

Comment intégrer un BTS Comptabilité et management à Montpellier ?

Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers. Cependant, une majorité des postulants est issue d'un baccalauréat STMG. Les titulaires de baccalauréats généraux peuvent postuler mais doivent, la plupart du temps, suivre une remise à niveau.

Il est toutefois possible de préparer un BTS sans le bac dans certains établissements spécialisés.

La sélection s'effectue sur dossier scolaire et éventuellement sur entretien de motivation.

Quels sont les débouchés des BTS Compta ?

Des entreprises à Montpellier, et partout en France, sont à la recherche de titulaires de cette formation notamment dans les domaines suivants :

  • Sociétés et entreprises de services
  • Banque et Finance

Le BTS Comptabilité prépare principalement les étudiants aux fonctions et métiers de :

  • Assistant de cabinet
  • Collaborateur de service comptable
  • Assistant comptable

Après un BTS Comptabilité, les étudiants peuvent poursuivre leurs études partout en France. Ils peuvent préparer une formation de niveau Bac+3 telle que la licence pro Comptabilité. Ils peuvent également intégrer une école de commerce, avec les admissions parallèles, afin d'obtenir un diplôme de niveau Bac+4/5.

Consultez la liste des 17 BTS Comptabilité à Montpellier

Spécialisations des BTS Comptabilité à Montpellier

Les autres villes, dans l‘académie de Montpellier, où faire votre BTS Comptabilité

Consultez la liste des 17 BTS Comptabilité à Montpellier

1. OrientationIdentifiez les BTS Comptabilité qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 BTS Comptabilité3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS Comptabilité qui vous intéressent

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières