Qu’est-ce que la RH en BEP en alternance ?
Pourquoi étudier les RH en BEP en alternance ?
Faire carrière dans les ressources humaines signifie gérer l'évolution professionnelle des salariés de la société. Le professorat est différent en fonction du standing. Qu’en est-il de la formation RH en BEP ?
Le cursus BEP en gestion ressources humaines forme les étudiants à la conduite de tous les salariés dans une société. Les futurs diplômés vont savoir gérer les charges administratives (suivi des dossiers des salariés, déclarations obligatoires, réponse aux demandes, etc.), le recrutement du personnel et le suivi du plan d'action. Après leur cursus en BEP, les alumnis seront capables de gérer le recrutement, les professions, les formations, les remises de salaire et les congés des salariés.Aussi, ils jouent un rôle dans l'échange interne de la société, en dehors de l'entreprise, et dans les relations avec les associations.
Quel est l'agenda en BEP RH ?
Le cursus présente des changements en fonction du degré de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement; qu’en est-il en BEP ?
L’enseignement varie légèrement suivant l’école qui propose la formation. En BEP en alternance, les élèves ont des matières d’enseignement de base. Dans ces disciplines on retrouve :
- Comptabilité
- Administration du personnel
- Fonctionnement de l’entreprise
- Droit du travail et droit social
- Gestion de carrière
Intégration et débouchés en BEP en alternance dans les Ressources Humaines
Intégrer un cursus BEP en RH
Les RH s’étudient en étude de Management, en Business School ou en établissement supérieure de commerce. Cette scolarité en alternance peut être présentée quand on est titulaire du bac (ou un équivalent). Néanmoins, quelques écoles acceptent les candidats sans le bac.
Les inscriptions en BEP se font d'habitude sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation) et sur entretien. Notons que quelques écoles de commerce, écoles de gestion, écoles de management ou universités recrutent leurs candidats sur concours propres ou concours communs (épreuves à l'écrit et oral).
Afin de trouver la formation BEP qui vous correspond, il est conseillé de se rendre sur place afin de percevoir l’ambiance, la vie étudiante, et pour discuter avec les professeurs et s'informer sur le cercle d’anciens alumnis, etc.
Quels débouchés après un cursus BEP en alternance ?
Le cursus BEP prépare les étudiants aux nombreux métiers des ressources humaines. Les diplômés devront, après leur cursus, s’aventurer dans une voie : examens ou vie active.
Exercer un poste dans les RH donne une possibilité d’évolution professionnelle : accéder à un poste plus qualifié après quelques années d’expérience, voir son salaire croître, etc. Les diplômés peuvent continuer leur scolarité afin d’acquérir un double diplôme, et avoir une première embauche encore plus sûre.
S'ils veulent intégrer le monde du travail, de nombreux postes sont éligibles aux diplômés en BEP en alternance :
- Consultant en RH
- Responsable RH
- Gestionnaire RH
- Directeur des ressources humaines (DRH)
- Chargé de recrutement
- Chargé de paie
Quel que soit le parcours dispensé, les RH en entreprise recruteront sans arrêt. Avec l’apparition de nouvelles innovations dans une société, les ressources humaines se sont nuancées, et de nouveaux métiers existent.