Que tu sois encore étudiant ou que tu viennes de réussir ton diplôme, un premier emploi soulève de multiples interrogations. Parmi elles, la question de l’imposition. Est-ce que tu vas devoir payer des impôts sur ce premier salaire ? À partir de quel revenu es-tu imposable ? Et l’administration fiscale va-t-elle effectuer un prélèvement à la source sur ton premier salaire ?
Toutes ces préoccupations peuvent vite te donner le tournis. Mais rassure-toi, il est normal de se sentir un peu perdu lorsqu’on perçoit enfin ses premiers euros à la fin du mois. Et grâce à ce guide, tu peux enfin aborder la fiscalité en toute sérénité !
Le fonctionnement de la déclaration de revenus et du taux d’imposition
L’année dernière, tu étais peut-être encore rattaché au foyer fiscal de tes parents. Le fonctionnement de la déclaration d’impôts ne faisait donc pas partie de tes priorités. Mais cette année, tout a changé. Tu perçois désormais un salaire !
Ce que tu dois savoir, c’est que la déclaration de revenus a lieu chaque année entre le mois d’avril et le mois de juin. Elle s’effectue directement en ligne sur le site des impôts et concerne les revenus perçus sur l’année précédente. Dans cette déclaration, tu dois indiquer tous les renseignements concernant :
- Tes revenus : salaire, indemnité de stage en tant qu’étudiant, bourse étudiant, pension alimentaire, etc.
- Ta situation familiale : célibataire, pacsé, marié, avec ou sans enfants
- Tes charges déductibles comme les frais kilométriques
- Les dépenses qui donnent droit à un crédit d’impôt comme les dons aux associations ou le paiement de services à domicile
Tous ces éléments permettent de définir à quel taux d’imposition sont soumis tes revenus.
Mieux comprendre le revenu imposable
En réalité, ce n’est pas le montant de ton salaire qui détermine si tu es imposable ou pas. Ton éventuelle imposition dépend de ton revenu imposable !
La différence entre revenu imposable et salaire déclaré
Le salaire à déclarer, c’est le montant net en euros qui est indiqué sur ta fiche de paie. L’administration fiscale applique alors un abattement forfaitaire de 10% correspondant aux frais professionnels pour déterminer ton revenu imposable. Selon ta situation, tu peux aussi renoncer à cet abattement et déduire le montant de tes frais réels. Ce choix s’avère avantageux si ces frais sont supérieurs à 10% de ton salaire.
Les revenus non imposables
Dans ta déclaration d’impôts, tous tes revenus doivent être déclarés. Toutefois, certains ne sont pas imposables. C’est notamment le cas pour un job étudiant dont le salaire annuel est inférieur à trois fois le SMIC. Cela vaut aussi pour les prestations versées par la CAF, comme l’aide au logement.
L’importance du quotient familial
Pour savoir à partir de quel salaire tu peux être imposable, tu dois aussi prendre en compte ton quotient familial. Il correspond à ton revenu imposable divisé par le nombre de parts de ton foyer fiscal. C’est ce montant qui est soumis au barème de l’impôt sur le revenu pour déterminer ton imposition.
Par exemple, un célibataire sans enfants est imposé sur la base d’une part de quotient familial. Un couple avec un enfant à charge bénéficie de 2,5 parts.
À partir de quel salaire est-on imposable en 2025 ?
Le montant de tes impôts dépend de ton revenu imposable, du nombre de parts de ton foyer fiscal et du barème progressif de l’impôt sur le revenu, qui peut changer chaque année. En 2025, le seuil du revenu imposable pour un célibataire sans enfant correspond à 17 438 euros, soit un salaire déclaré de 19 181 euros, hors revenus non imposables.
Le montant du prélèvement à la source pour un premier salaire
Pour un premier salaire, l’administration fiscale applique un taux d’imposition neutre, calculé selon le montant de ton revenu et correspondant à la situation d’une personne célibataire sans enfant. Tu n’as aucune formalité à accomplir ni aucune déclaration à adresser aux impôts pour cela. Cette somme est directement prélevée sur ton salaire avant qu’il ne te soit versé. Tu ne perçois donc que ton salaire net d’impôts.
Pour information, en 2025, aucun taux d’imposition à la source n’est appliqué jusqu’à un salaire mensuel de 1 620 euros net.
Peut-on modifier le montant du prélèvement à la source d’un premier salaire ?
Logiquement, la somme que tu dois régler aux impôts est ajustée lors de ta première déclaration de revenus. Si le prélèvement à la source était trop important l’année précédente par rapport à ta situation réelle, tu reçois un remboursement du trop-perçu par les impôts. Dans le cadre contraire, tu dois régler le restant dû.
Toutefois, si tu souhaites bénéficier d’un taux de prélèvement à la source personnalisé dès ton premier salaire afin d’éviter toute régularisation l’année suivante, tu peux transmettre une demande spécifique aux impôts.
Pour cela, tu as deux possibilités :
- Créer ton espace particulier sur impôts.gouv.fr et demander un numéro fiscal
- Envoyer le formulaire cerfa 2043-SD aux impôts
Entre le montant de ton salaire, ton revenu imposable et les impôts à payer, tu y vois maintenant plus clair. Mais que tu sois imposable ou non, tu ne peux pas échapper aux démarches liées à ta première déclaration de revenus. Si tu n’es plus rattaché au foyer fiscal de tes parents, tu vas bientôt recevoir un courrier des impôts comprenant trois identifiants qui te permettront d’effectuer toutes tes démarches directement en ligne !