Média

Que faire après un CAP mécanique auto ?

Tu te demandes que faire après ton CAP mécanique auto ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair, et te renseigne sur toutes les possibilités d'avenir !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© auremar / Adobe Stock

S’il est possible de plonger directement dans la vie active après un CAP mécanique auto, nombreux sont ceux qui préfèrent enclencher la seconde et muscler leur CV !

Si effectivement ce cursus est suffisant pour travailler dans de nombreuses structures comme les garages indépendants, les concessions automobiles, ou les centres de contrôle technique, tu peux également poursuivre tes études pour acquérir de nouvelles compétences. Voici quelques pistes pour t’aider à trouver la voie qui te colle le mieux.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les poursuites d’études après un CAP mécanique auto

Ton CAP mécanique auto en poche, tu es prêt à passer à la vitesse supérieure ! En un an, tu peux te spécialiser grâce à un certificat de spécialisation (CS). Si tu raffoles des gros moteurs, le CS maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements te transformera en pro du diagnostic et du réglage sur les poids lourds et les moteurs industriels. Plutôt branché nouvelles technologies ? Le CS maintenance des systèmes embarqués de l’automobile te forme à tout ce qui est calculateurs, capteurs et gadgets dernier cri.

Envie de viser encore plus haut ? Cap sur le bac professionnel maintenance des véhicules ! En deux ans seulement (au lieu de trois pour ceux qui n'ont pas de CAP), tu seras calé en mécanique, électronique embarquée et relation client à l'atelier.

Et si tu veux vraiment envoyer du lourd, tu peux enchaîner avec un BTS (maintenance des véhicules, conception et réalisation de systèmes automatiques...) pour décrocher des postes de technicien confirmé ou chef d’équipe.

Les débouchés professionnels à la suite du CAP mécanique auto

Tu te sens prêt à voler de tes propres ailes ? Pars à la conquête de métiers aussi variés que passionnants ! Entre mécanicien automobile, technicien de maintenance, contrôleur technique de véhicules, ajusteur-monteur, conducteur de machines à imprimer, vendeur automobile ou dépanneur-remorqueur, chacun de ces métiers te plonge dans un quotidien unique où ton savoir-faire et ta passion pour la mécanique feront des étincelles !

Mécanicien automobile

De la simple vidange au diagnostic électronique pointu, le mécanicien automobile bichonne moteurs, boîtes de vitesses et suspensions pour que chaque véhicule retrouve sa jeunesse d’origine. En concession ou en garage indépendant, c’est le pilote de l’ombre qui garantit la sécurité et les performances de chaque bolide.

Technicien de maintenance automobile

À mi-chemin entre mécanicien et ingénieur d’atelier, le technicien de maintenance automobile anticipe les pannes et orchestre les révisions complètes des flottes d’entreprise, en exploitant à fond les outils de diagnostic et l’électronique embarquée. Bref, un vrai « médecin » des véhicules, toujours prêt à prescrire la bonne opération pour remettre la machine sur roues.

Contrôleur technique de véhicules

Le contrôleur technique prend le rôle du juge de paix routier : il inspecte freins, éclairage et niveaux d’émissions pour délivrer (ou suspendre) le précieux certificat qui autorise chaque voiture à reprendre la route. Un métier où rigueur et sens du détail sont indispensables pour veiller à la sécurité de tous !

Ajusteur-monteur

Véritable chirurgien de la pièce mécanique, l’ajusteur-monteur assemble, règle et affine chaque composant au micron près, sur machines-outils ou manuellement, pour que tout s’emboîte parfaitement. Précision, patience et œil de lynx sont tes meilleurs alliés dans cet art du « parfait ajustage ».

Conducteur de machines à imprimer

Dans l’industrie graphique, le conducteur de machines à imprimer prépare et règle les presses et les rotatives pour faire tourner journaux, magazines, ou affiches à toute vitesse, tout en gardant un œil de lynx sur les couleurs et la cadence. Si tu sais déjà dompter moteurs et systèmes complexes, piloter ces mastodontes d’impression sera un vrai jeu d’enfant ! Un métier où la technique rencontre la créativité pour donner vie à des millions de pages.

Vendeur automobile

Chez un concessionnaire, en succursale, ou en point de vente spécialisé, le vendeur automobile met son talent de négociateur au service du client. Il présente les modèles, organise les essais routiers, conclut la vente du futur bolide, et négocie financements et garanties. Entre expertise technique et sens du contact, ton objectif est on ne peut clair : faire rêver chaque automobiliste !

Dépanneur-remorqueur

Héros de la route 24/7, le dépanneur-remorqueur file au secours des véhicules en panne ou accidentés, effectue les premiers diagnostics et assure leur remorquage ou réparation d’urgence sur place. Ponctualité, sang-froid et maîtrise du treuil sont indispensables pour sauver la mise à chaque intervention.

Bref, que tu veuilles foncer direct sur le marché du travail ou continuer à tuner ton CV, tu as l'embarras du choix !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités