Média

Que faire après un bachelor commerce ?

Tu t'apprêtes à obtenir ton bachelor commerce et tu te demandes que faire ensuite ? Bonne nouvelle : ce diplôme t'ouvre de nombreuses portes !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
© master1305 / Adobe Stock

Tu viens d’être diplômé d’un bachelor commerce ou tu vas l’être cette année ? Félicitations ! Tu es sur le point de franchir une étape importante de ton parcours et tu vas pouvoir commencer un nouveau chapitre.

Mais maintenant, que faire ? Trouver un emploi, poursuivre ses études, ou même s’investir dans un autre projet… Il y a beaucoup de solutions possibles et il est naturel de se sentir un peu perdu face à toutes ces possibilités. C’est même le cas de beaucoup d’étudiants. Rassure-toi : quelle que soit la spécialité de ton bachelor commerce, il y a forcément une option en phase avec tes envies. On t’aide à y voir plus clair !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Trouver ton premier emploi

Le bachelor commerce est conçu pour favoriser une insertion professionnelle rapide. Ce n'est pas un hasard si ton cursus met autant l’accent sur les travaux en groupe, les projets concrets et les ateliers pratiques ! L'objectif de cette formation est de rendre les étudiants opérationnels dès leur sortie d'école.

Bien sûr, selon ton cursus, tes spécialités, mais aussi ton expérience en stage ou en alternance, tu ne vas pas forcément prétendre aux mêmes postes. Voici quelques exemples de métiers accessibles aux jeunes diplômés d’un bachelor commerce et ses déclinaisons : bachelor business international, bachelor marketing et communication, bachelor affaires internationales, bachelor développement commercial, etc.

Assistant export

Si tu apprécies le commerce international, ce métier te permettra de t’épanouir. En tant qu’assistant export, tu géreras les relations avec des clients étrangers pour développer l'activité de ton entreprise au-delà de ses frontières. Négociation, logistique et relations clients seront tes maîtres-mots !

Attaché commercial

En choisissant ce métier, tu devras représenter ton entreprise auprès des clients pour promouvoir et vendre ses produits ou services. Le métier d'attaché commercial est un excellent choix si tu apprécies le contact humain et la négociation !

Chargé d'affaires

En tant que diplômé d'un bachelor commerce, tu es capable de gérer un portefeuille de clients et d’assurer le suivi commercial complet. Le poste de chargé d’affaires peut donc constituer une suite logique à ton diplôme.

Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial peut être un poste stratégique intéressant. Tu devras identifier de nouvelles opportunités business et mettre en place des actions pour développer le chiffre d'affaires de ton entreprise.

Chargé d'études marketing

Si ton truc, c’est plutôt l’analyse, le métier de chargé d’études marketing peut te correspondre. Tu auras pour missions de récolter des données sur le marché, la concurrence et les consommateurs pour aider ton entreprise à prendre des décisions.

Chef de projet marketing

En choisissant ce métier, tu piloteras des projets de A à Z, en coordonnant les différents intervenants. Ton objectif en tant que chef de projet marketing : mener le projet à bien dans le respect des délais et des budgets. Un poste idéal si tu aimes être polyvalent et avoir des missions variées.

Chef de produit

Les missions du chef de produit ? Gérer un produit, ou une gamme, de sa conception à sa commercialisation, en passant par sa promotion. Un métier aussi challengeant que passionnant !

Chef de secteur

Le management t’attire ? En devenant chef de secteur, tu seras responsable des ventes et de l'animation commerciale sur une zone géographique définie. Tu superviseras une équipe de vendeurs, seras en relation avec les distributeurs et mettras en place des stratégies marketing pour améliorer les ventes. C’est un poste très complet, tu ne risques pas de t’ennuyer !

Poursuivre tes études

Même si le bachelor commerce te prépare à réussir ton entrée dans le monde du travail, il peut aussi être un tremplin vers des études supérieures plus poussées, notamment dans les écoles de commerce et de management.

Certains masters sont accessibles sur dossier, tandis que d'autres nécessitent de passer des concours. Renseigne-toi auprès de l’établissement que tu vises pour bien connaître ses modalités d’admission.

Voici quelques formations que tu pourrais envisager.

  • Master commerce international : pour approfondir tes connaissances des marchés internationaux et te spécialiser dans le business à l'échelle mondiale.
  • Master marketing : pour devenir expert dans l'élaboration de stratégies marketing et la gestion de la relation client.
  • Master en ingénierie d'affaires : pour te former au pilotage de projets complexes et aux négociations commerciales de haut niveau.
  • Master Business International : pour te préparer à des postes de management dans un contexte international.

Ces formations de niveau bac+5 te permettront d'accéder à des postes avec plus de responsabilités et, en général, une meilleure rémunération.

Prendre une petite pause pour réfléchir

Si tu te sens perdu après ton bachelor commerce, et que tu ne parviens vraiment pas à prendre une décision, peut-être qu’une petite pause te donnerait le recul nécessaire pour faire le bon choix. Il existe des options qui peuvent rendre cette année productive tout en te permettant de réfléchir.

Faire un service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. D'une durée de 6 à 12 mois, il peut être effectué dans différents domaines : éducation, environnement, solidarité, culture…

Cette expérience t'apportera non seulement un plus sur ton CV, mais aussi des compétences transverses, qui te seront précieuses à l’avenir : l'adaptabilité, le travail en équipe, la gestion de projet… C’est une façon de mettre en pratique ce que tu as appris durant ta formation, tout en préparant ton avenir professionnel !

Partir à l'étranger

Après ton bachelor commerce, partir à l'étranger ne signifie pas forcément prendre des vacances prolongées. Cela peut être l'occasion d'améliorer tes compétences en langues, un savoir-faire indispensable dans le commerce international.

Tu peux aussi tenter de décrocher un VIE (volontariat international en entreprise), un stage international ou même réaliser du bénévolat au sein d’une ONG.

Toutes ces expériences enrichiront ton CV et te permettront de développer des qualités très recherchées dans le secteur du commerce et du marketing.

Quel que soit ton choix après ton bachelor commerce, n'oublie pas que ton parcours t'appartient. Prends le temps de réfléchir à ce qui te passionne vraiment et fonce vers ton objectif. Puis si tu te trompes, il est toujours possible de se réorienter. Aucune raison de stresser !

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités