De plus en plus de dispositifs voient le jour pour soutenir un marché du travail plus inclusif. Avec l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, toute entreprise de plus de vingt salariés doit embaucher au minimum 6% de personnes en situation de handicap, tout contrat de travail confondu.
Du côté des salariés, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet d’accéder à tout un éventail d’aides à l’insertion et au maintien dans l’emploi. Et du côté des employeurs, dans le secteur privé comme dans le secteur public, il existe un large panel d’aides financières pour compenser le coût de la formation et de l’aménagement des postes de travail relatifs au recrutement d’une personne en situation de handicap.
Toutefois, même si le contexte réglementaire semble de ton côté pour trouver un emploi, tu ne sais peut-être pas vers quel travail te diriger ? Ça tombe bien, voici justement 5 idées de métiers qui te permettront d’envisager ta carrière professionnelle sous un nouvel angle !
Comptable
Le travail du comptable s’effectue la plupart du temps assis, derrière un bureau. Si ton handicap moteur implique des difficultés à te déplacer ou à maintenir une station debout prolongée, ce type d’emploi peut parfaitement te convenir !
Le travail du comptable consiste à gérer les comptes d’une entreprise. Il s’agit d’un emploi plutôt sédentaire qui peut correspondre à une personne qui rencontre des difficultés en lien avec ses membres inférieurs. Cette personne en situation de handicap peut alors bénéficier du télétravail et/ou d’aménagements pour faciliter ses déplacements et adapter son poste de travail.
Tu rêves d’une carrière professionnelle dans le secteur de la comptabilité ? Tu peux décrocher un emploi de comptable avec une formation de niveau bac+2 ou bac+3 comme :
- Le BTS comptabilité et gestion
- La licence professionnelle métiers de la comptabilité
- Le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Ce type d’emploi est aussi bien accessible aux jeunes diplômés qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, le comptable peut évoluer vers un emploi de chef comptable, le métier contrôleur de gestion ou même le travail d’un expert-comptable.
Le DCG ou le BTS t'ouvrent les portes de fonctions comme assistant comptable. Si tu veux devenir comptable, tu devras obligatoirement avoir le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion - bac+5). Pour devenir expert-comptable, c'est le DEC (diplôme d'expertise comptable - bac+8) que tu dois passer.
Guide de musée
Qui a dit que le handicap moteur impliquait forcément le recours à un fauteuil roulant ? Sûrement pas nous ! Le handicap moteur désigne l’ensemble des troubles de la motricité. Et en réalité, moins de 5% des personnes en situation de handicap moteur se déplacent en fauteuil roulant. Et c’est notamment le cas de Marc, qui a choisi un emploi de guide de musée !
Pendant toutes ses études, Marc a occupé un poste de surveillant de musée en contrat de travail étudiant pour financer sa formation. À la suite d’un accident, Marc a été reconnu travailleur handicapé. Son médecin préconise d’éviter la station assise prolongée ainsi que la station debout lorsqu’il est immobile, car il a besoin de solliciter ses membres inférieurs.
C’est ainsi que Marc s’est tourné vers le métier de guide de musée ! Cet environnement de travail s’avère parfait pour soulager ses douleurs grâce à une marche douce et prolongée. Et pour exercer cet emploi, Marc est passé par une formation de trois ans en licence histoire de l’art et archéologie.
Développeur web
Tu es fan d’informatique et tu préfères bosser dans le confort de ton domicile plutôt qu’en entreprise ? Pourquoi ne pas envisager un travail de développeur web ? Il s’agit de l’un des métiers les plus recherchés et les mieux payés sur le marché de l’emploi. Et la cerise sur le gâteau ? Tu peux aussi exercer ce métier en tant qu’indépendant ! Alors, si tu souffres d’un handicap moteur et si tu rêves de devenir chef d’entreprise en même temps, ce métier pourrait bien représenter une carrière professionnelle idéale.
En formation initiale ou en reconversion professionnelle, de multiples programmes peuvent t’accompagner vers le métier de développeur web, à l’image d’un master en informatique, d’un diplôme d’école d’ingénieurs ou d’une formation en ligne spécialisée dans le développement web. Et à l’issue de ta formation, ton statut de travailleur en situation de handicap te permet de bénéficier de différentes aides pour créer ton entreprise en tant que développeur web freelance, notamment grâce à l’AGEFIPH.
Graphiste
Tu as l’esprit créatif et visionnaire ? Tu es à l’aise en informatique et souhaites mettre tes compétences à profit pour exploiter pleinement les forces des nouvelles technologies ? Alors, le métier de graphiste peut t’aller comme un gant !
Son travail consiste à réaliser différents supports visuels tout en intégrant les enjeux commerciaux et marketing de ses clients. Ce métier est idéal pour travailler dans le confort d’un bureau tout en maintenant une vie sociale et professionnelle très active. Même à distance, le graphiste bosse en équipe et échange avec d’autres professionnels dans le cadre d’un projet commun.
Pour accéder à cet emploi, tu peux te tourner vers une formation de niveau bac+3 comme un diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) ou un diplôme national d’art (DNA). Tu peux aussi opter pour une formation de niveau bac+5 en diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).
Et pour exercer ton métier, tu peux faire partie des salariés d’une entreprise qui te proposera différents aménagements dans ton travail pour l’adapter à ton handicap moteur. Tu peux aussi choisir de créer ta propre entreprise, en bénéficiant notamment de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise par une personne handicapée.
Community manager
Dans le secteur public comme dans le secteur privé, la communication occupe une place de plus en plus essentielle. Les structures publiques, les entreprises et les associations ont bien compris l’importance d’attirer et fidéliser leurs clients, leurs cibles ou leurs usagers à distance, en utilisant la puissance du web et des réseaux sociaux. Et pour développer leur notoriété et animer leurs communautés, elles font appel à un community manager.
Pour exercer cet emploi, il te suffit d’être à l’aise sur un ordinateur et sur un smartphone. L’entreprise ou l’association doit également adapter ton poste de travail, voire ses locaux, en fonction des besoins liés à ton handicap moteur. Mais tu peux aussi exercer ce métier en télétravail voire en indépendant si tu le souhaites !
Pour acquérir toutes les compétences d’un community manager, c’est vers une formation en communication qu’il faut t’orienter. Par exemple, il peut s’agir :
- D’un BTS communication
- D’un BUT métiers du multimédia et de l’internet
- D’un BUT information-communication
- D’une licence professionnelle métiers du numérique
En tant que jeune souffrant d’un handicap moteur, tu peux orienter ta recherche d’emploi vers une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée qui peut te proposer un accompagnement personnalisé tout au long de ta vie professionnelle. Maintenant, à toi de rechercher l’offre d’emploi idéale, selon le métier qui t’intéresse et le type de structure que tu souhaites rejoindre !






