Média

Quels métiers choisir si on aime les arts plastiques ?

Tes meilleures notes, c’est dans les arts plastiques que tu les obtiens ? Tu es passionné par le dessin et le graphisme ? Alors, une carrière professionnelle dans un métier créatif peut tout à fait te correspondre. Pour t’accompagner dans ton orientation, Diplomeo te dévoile quels métiers choisir quand on aime les arts plastiques !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_77543509.jpeg
© KostaKostov / Adobe Stock

Tu as l’âme d’un artiste ? La créativité et le sens de l’esthétique sont comme une seconde nature chez toi ? Pas de doute, les métiers en lien avec les arts plastiques sont faits pour toi. Mais attention, il ne suffit pas d’aimer dessiner et d’avoir un bon coup de crayon pour faire carrière dans ce domaine. Tu dois aussi t’intéresser à la culture artistique, à l’intérêt de l’art dans le monde de l’entreprise et aux spécialités dans les secteurs du design et du graphisme. C’est donc tout un univers créatif qui t’attend dans les métiers en lien avec les arts plastiques !

Aimer les arts plastiques, ce n’est pas forcément se diriger vers une carrière d’artiste ou de créateur. Ce secteur d’activité comprend un large choix de métiers, essentiels et très en vogue. Mais alors, si les arts plastiques ne te destinent pas forcément à une carrière de peintre ou de sculpteur, quels métiers peux-tu exercer dans ce domaine ? Diplomeo te présente une sélection de métiers passionnants pour les amoureux des arts plastiques.

Graphiste

À tes compétences en dessin s’ajoutent un bon esprit d’analyse, une vision stratégique et une certaine appétence pour les nouvelles technologies ? Le métier de graphiste peut alors te convenir. Son rôle consiste à créer une charte graphique et concevoir différents types de visuels pour mettre en valeur un produit, une identité de marque, une publicité, un article ou même un site web. En tant que véritable expert des arts plastiques, le graphiste se distingue aussi par une parfaite maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), tels que les célèbres Photoshop et Illustrator.

Le métier de graphiste t’intéresse ? Tu peux y accéder avec une formation de niveau bac +3 à bac +5 telle que :

  • Un diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention graphisme, art, numérique, design ou communication
  • Un diplôme national d’art (DNA) option art, communication ou design
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design ou communication
  • Un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) spécialité graphisme
  • Un diplôme au sein d’une école spécialisée dans le graphisme

Dessinateur de bande dessinée

Avoue-le, tu as gardé les BD de ton enfance, qui trônent fièrement au milieu de ta bibliothèque ? Ces histoires racontées par des images toujours plus réalistes, drôles ou intrigantes te passionnent ? Si tu as envie de te diriger vers ce domaine, c’est le moment de faire appel à tes compétences en arts plastiques pour devenir dessinateur ou dessinatrice de BD !

Le rôle de ce pro des arts plastiques consiste à réaliser les planches d’une BD pour donner vie aux personnages et aux décors en suivant un scénario précis. Pour exercer ce métier, c’est une formation de niveau bac +3 à bac +5 qui t’attend. Voici quelques exemples de parcours possibles :

  • Un bachelor arts narratifs
  • Un diplôme national d’art (DNA) option art, communication ou design
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design ou communication

Designer produit

À ton avis, qui a conçu la tasse dans laquelle tu bois ton café le matin ? Et qui est derrière le fauteuil de gamer dans lequel tu passes des soirées bien animées ? Réponse : le designer produit, également appelé designer industriel. Ce pro du design crée les produits du quotidien en prenant en compte différents paramètres techniques, commerciaux et financiers.

Si tu veux goûter aux joies de ce métier captivant, différentes formations sont envisageables, du niveau BTS au niveau master. En voici quelques exemples :

  • Un BTS conception des produits industriels
  • Un diplôme national des métiers d’art et du design mention matériaux ou objet
  • Un diplôme national d’art option design
  • Un master design
  • Un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention produit
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design
  • Un diplôme de design au sein de l’une des différentes écoles spécialisées dans ce domaine en France

Architecte d’intérieur

Sais-tu pourquoi tu aimes particulièrement passer du temps dans ce coffee shop à la déco cosy et à l’ambiance chaleureuse ? Parce que l’architecte d’intérieur a bien fait son travail ! Le rôle de ce professionnel ? Aménager les espaces et repenser la décoration d’un lieu pour le rendre plus confortable, pratique et esthétique. Il peut tout aussi bien intervenir dans une habitation qu’un commerce ou des bureaux.

Jouer avec les volumes, sélectionner les bons matériaux, faire entrer la lumière dans un lieu et le rendre presque addictif pour les usagers, ça t’intéresse ? Pour exercer le métier d’architecte d’intérieur, tu peux te diriger vers l’une des formations suivantes :

  • Un diplôme d’architecte d’intérieur au sein d’une école spécialisée
  • Un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) design mention produit
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design

Professeur d’arts plastiques

Tu n’y avais peut-être pas pensé, mais tu peux aussi travailler dans les arts plastiques en t’orientant vers l’enseignement. En tant que prof d’arts plastiques, tu auras l’occasion de partager ta passion avec des élèves du collège ou du lycée tout en les aidant à progresser. Au programme : histoire de l’art, travaux pratiques en tout genre et éveil à la sensibilité artistique. Voilà de quoi rythmer tes journées !

Pour devenir professeur d’arts plastiques, tu dois d’abord obtenir un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Il peut aussi s’agir d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), si tu comptes enseigner dans une école qui dépend du ministère de la Culture. Et après ? Il faut réussir un concours spécifique, qui dépend du secteur dans lequel tu souhaites travailler :

  • Le CAPES (Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Secondaire) pour devenir professeur d’arts plastiques dans les écoles publiques
  • Le CAPET (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique) pour enseigner les arts plastiques dans un lycée technologique
  • Le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) pour devenir enseignant d’arts plastiques dans les écoles privées sous contrat

De nos jours, les jeunes hésitent souvent quand il s’agit de s’orienter vers un métier en lien avec les arts plastiques. « Voie de garage », « manque de débouchés », « métiers trop abstraits », « beaucoup d’appelés et peu d’élus », « métiers précaires » : la liste des stéréotypes sur ce domaine d’activité est quasi infinie.

Et pourtant, le secteur des arts plastiques offre en réalité de multiples opportunités professionnelles. Au-delà des métiers cités, tu peux aussi choisir des professions comme celles d’animateur 2D – 3D,styliste, photographe, illustrateur ou encore décorateur scénographe. Bref, les possibilités sont nombreuses ! Alors, si tu souhaites conjuguer travail et passion, ce n’est plus la peine d’hésiter, tu peux tout à fait te lancer dans une carrière qui te stimule réellement !

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo