Décider quel chemin prendre après le bac n’est pas chose aisée. C’est encore pire quand il s’agit de choisir quel métier exercer parmi la pléthore de professions disponibles après une formation. Holberton School a pensé aux étudiants et lycéens perdus dans leur orientation avec un test d’admission unique. Loin de proposer seulement une réponse à la question « suis-je admis au sein de l’école », il permet aussi de trouver sa voie. Explications.
Un test garanti sans biais humain
Les tests d’admission ont souvent un problème : l’humain. S’il permet d’apprécier les émotions du candidat, il n’évalue jamais l’échange de manière neutre. Celui d’Holberton peut se faire de chez soi, pendant les vacances et les fêtes. Il évalue les compétences techniques de « manière neutre et objective », précise l’établissement.
Plus qu’un test, il permet aussi de s’immerger dans la pédagogie de l’école qui se base sur un apprentissage par le faire. Pas de professeur à Holberton ! Ici, les étudiants s’entraident et travaillent sur des projets pour développer leurs compétences en programmation. L’institution promet aussi aux étudiants de se découvrir et d’apprendre de nouvelles choses sur la tech tout en s’amusant.
À Holberton, les étudiants apprennent à travailler en équipe. Un coach technique est là pour les aiguiller en cas de problème. Plusieurs temps forts rythment leur quotidien : le speaker of the day, une présentation entièrement en anglais qui vise à développer les soft skills, le standup, où les étudiants parlent des problématiques qu’ils rencontrent, et le peer learning day, une journée sur campus dédiée à l’apprentissage sans ordinateur.
Une fois que les candidats auront identifié si le métier de développeur est fait pour eux, Holberton School propose de découvrir ses bachelors. L’institution a ouvert 5 spécialisations autour de thématiques extrêmement recherchées par les entreprises :
- Intelligence artificielle
- Développement full stack
- Cybersécurité
- Réalité augmentée/réalité virtuelle
- Blockchain
Pour tous ceux qui auraient envie de découvrir si le métier de développeur est la voie idéale, il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui sur le site d’Holberton School. L’école organise trois rentrées par an : en février, en juin et en octobre.