Classement : les grandes écoles internationales qui séduisent le plus les entreprises

On ne compte plus les classements internationaux qui permettent de savoir qui a leur meilleur niveau académique. Parmi les plus scrutés, celui de Shanghai, celui des Universités Mondiales ou encore celui du Times Higher Education. Cette fois-ci, c’est le Global Université Ranking qui fait parler de lui, puisqu’il s’appuie sur le point de vue des recruteurs.

grande école

Dix écoles françaises dans le top

Si comme bien souvent ce classement est dominé par des universités britanniques et américaines, la France a tout de même d'honorables places.

On retrouve dans le Top 3 les universités d’Harvard, Cambridge et Oxford. Parmi les 10 premiers du classement, sept se trouvent aux États-Unis.

La France obtient dix établissements dans le classement qui en compte 150 et le mieux placé est l’École normale supérieure, en 13ème position. Viennent ensuite Mines ParisTech au 22ème rang puis HEC Paris qui est 25ème.

Un peu plus loin on retrouve CentraleSupélec et l’École Polytechnique qui raflent la 35ème et la 36ème place. Du côté des centièmes positions, l’Université Pierre et Marie Curie et celle de Paris-Sud, Sciences Po Paris (136ème). À noter le classement de deux écoles de commerce et management, l’EM Lyon et l’Essec Business School, respectivement 64 et 65ème.

80 % de la population étudiante mondiale sondée

Ce classement a été réalisé par deux agences, une française (Energing) et une allemande (Trendance). Plus de 2 300 réponses de recruteurs ont été analysées, répartis dans 21 pays, ce qui permet de couvrir 80 % de la population mondiale des étudiants. C’est donc l’avis des entreprises qui a été pris en compte dans ce classement.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page