ENS - PSL

École normale supérieure - PSL

Centre de formation de fonctionnaires
Aucun avis

Présentation ENS - PSL

L’ENS Ulm

L’ENS de Paris, ou l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm est une école publique fondée en 1764. Elle forme depuis plus de deux siècles, des enseignants et des chercheurs dans les domaines littéraires, scientifiques et économiques. Une grande école française, qui jouit d’une renommée nationale et internationale. Normal Sup » tire ses origines dans la ville de Paris, mais trois autres ENS ont fait leur apparition en France : à Lyon, en 1880, à Cachan en 1891 et à Rennes en 2013.

Favoriser la recherche à son plus haut niveau

L’ENS met l’accent sur l’innovation et la recherche, souvent à un niveau international. Elle a vu naître des chercheurs de renoms, de nombreux prix Nobel ou encore médaillés Fields. Les normaliens touchent dès le début de leur apprentissage à la recherche, souvent reconnue à un niveau mondial. Les Normaliens, sélectionnés parmi les meilleurs de classes préparatoires, voient leur avenir tracé dans l’enseignement et/ou la recherche. Régulièrement, l’ENS apparaît dans les plus grands classements internationaux des universités dans le monde, dont elle figure souvent, en haut du classement français.

Des formations très sélectives d’excellence

Le taux de réussite au concours de l’ENS reste inférieur à 5 %, ce qui fait de cette école, l’une des plus sélectives de France. La formation dure généralement quatre ans et les étudiants sont souvent amené à passer le concours de l’agrégation. Payés tout au long de leur cursus, ils doivent en contrepartie, effectuer un contrat décennal dans la fonction publique. Dans le cas contraire, ils doivent rembourser les salaires qu’ils ont perçus à l’école.

Les anciens de l’ENS

L’ENS Ulm a vu, au fil des siècles, naître de nombreux intellectuels, chercheurs et artistes :

  • Georges Pompidou : ancien président de la République
  • Pierre Bourdieu : sociologue
  • Marie Curie : physicienne
  • Sainte-Beuve : écrivain
  • Samuel Beckett : écrivain
  • Louis Pasteur : biologiste
  • Cédric Villni : mathématiques

L’ENS en quelques chiffres :

  • 1764 : date de création
  • 2400 étudiants
  • 700 doctorants
  • 17 langues vivantes enseignées
  • 44 spécialités de masters
  • 11 500 : réseau d’anciens

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENS - PSL

ENS - PSL : Master

  • ENS - PSL
    Paris 5e 75005

    Le Master mention philosophie de l'École normale supérieure - PSL offre une formation d'excellence alliant rigueur conceptuelle et ouverture interdisciplinaire. Les étudiants approfondissent les grands courants de la pensée philosophique, de l'Antiquité aux débats contemporains, tout en développant une expertise dans des domaines spécialisés tels que la philosophie politique, l'éthique, la métaphysique ou la philosophie des sciences. La formation privilégie l'analyse critique de textes fondamentaux, la maîtrise de l'argumentation et la capacité à problématiser des enjeux complexes. Les séminaires de recherche et la rédaction d'un mémoire permettent d'acquérir une méthodologie rigoureuse en recherche philosophique. Les diplômés deviennent enseignants-chercheurs, professeurs agrégés, consultants en éthique appliquée, ou poursuivent vers le doctorat et la recherche universitaire, armés d'une pensée critique aiguisée et d'une capacité d'analyse transversale prisée dans de nombreux secteurs.

    Demander des informations
  • Paris 5e 75005

    Le Master mention Sciences de l'Univers et Technologies Spatiales de l'École normale supérieure - PSL forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines de l'astrophysique, de la planétologie et des technologies spatiales. Ce parcours d'excellence couvre la physique stellaire et galactique, la cosmologie observationnelle, les systèmes planétaires, ainsi que la conception et l'exploitation d'instruments spatiaux. Les étudiants développent des compétences avancées en modélisation numérique, traitement de données astronomiques, et maîtrisent les outils d'analyse spectroscopique et photométrique. La formation privilégie une approche pratique avec des projets de recherche en laboratoire et l'utilisation d'équipements de pointe. Les diplômés accèdent aux carrières de chercheur en astrophysique, ingénieur en systèmes spatiaux dans les agences spatiales (CNES, ESA), ou intègrent les équipes R&D des industriels du secteur spatial. Ce master ouvre également la voie vers un doctorat en sciences de l'univers pour poursuivre en recherche académique.

    Demander des informations