Pourquoi s’engager dans un Master Spécialisé en Management ?

Cette formation d'une année permet aux étudiants titulaires d'un Bac+5 de se spécialiser en Management ou d'acquérir une double spécialisation. Diplomeo vous donne tous les détails sur ce cursus pour que vous puissiez faire votre choix en ayant toutes les

Tous les détails sur le Master Spé en Management

Les Masters Spécialisés (MS) ont été créés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) pour permettre aux élèves titulaires d’un Bac+5 de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence dans le domaine du Management. Cette formation dure une année et est considérée comme un label de qualité par les professionnels du secteur. En voici tous les détails.

Le Master Spécialisé en Management (Bac+6) est destiné, la plupart du temps, aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 dans les secteurs de l’ingénierie ou du management. Certains établissements permettent également aux étudiants d’un niveau Bac+4 ainsi qu’aux professionnels du secteur d’intégrer un MS.

Cette formation ne débouche pas sur un diplôme, mais elle est reconnue par les professionnels du secteur comme étant de grande qualité. Il existe de nombreux Masters Spécialisé dans le secteur du Management dans les domaines de la finance, du marketing, de l’entrepreneuriat, ou encore des ressources humaines.

Cette formation dispensée par des Écoles de Management et de Gestion allie cours théoriques (450 heures) et stage professionnel en entreprise (4 mois). Un MS donne droit à 75 crédits ECTS

Une année de spécialisation...

Cette formation peut avoir deux intérêts différents :

Dans un premier temps, elle peut permettre aux élèves issus de formations généralistes de se spécialiser. Certains Masters universitaires sont très généraux, peu professionnalisants et axés sur la théorie et la recherche. Les élèves titulaires d’un Bac+5 en Sciences Economiques, Sciences Juridiques, Marketing ou Management peuvent profiter d’un MS pour acquérir de nouvelles compétences plus concrètes. 

Elle peut également permettre à certains élèves d’acquérir une double compétence. Par exemple, les étudiants ayant un Bac+5 dans le domaine de l’ingénierie peuvent faire un MS pour se spécialiser dans le Management. La double compétence Ingénieur/Manager est très recherchée dans le monde professionnel. À noter que l’inverse est également possible. 

Quoi qu’il en soit, le Master Spécialisé permet de se construire un parcours d’études différent de la majorité des étudiants afin de sortir du lot. Un MS donne aussi l’opportunité aux étudiants d’élargir leurs opportunités, ce qui peut être intéressant pour trouver un emploi en période de crise.

... Axée sur le monde professionnel

Cette formation a été créée pour répondre aux besoins des entreprises. Elle doit donc toujours être en phase avec le monde professionnel. Ainsi, dès qu’un MS ne répond plus à la demande des recruteurs, il est ni plus ni moins supprimé.

Cette année propose des cours théoriques en lien avec le secteur professionnel, dispensés par des intervenants qui travaillent dans le management. Un stage en entreprise d’une durée d’au moins quatre mois vient compléter cet enseignement. Il peut être effectué en France, mais également à l’étranger si l’étudiant le désire. Pour finir, les élèves doivent rédiger une thèse qui doit être, là aussi, en lien avec le secteur du management.

Quatre étapes pour bien choisir son MS

Si vous êtes persuadé que le Master Spécialisé est fait pour vous, Diplomeo vous propose quatre conseils avant de choisir votre formation :

  1. Un Master Spécialisé est une formation dite « hyperspécialisante ». Avant de vous engager dans cette formation, soyez certain de votre projet professionnel pour ne pas vous enfermer dans un cursus qui ne correspondrait que moyennement voire pas du tout à vos attentes.
  2. Bien que les MS répondent toujours aux besoins du monde professionnel, certains secteurs sont tout de même plus porteurs que d’autres. Même si votre année de MS ne représentera en aucun cas une perte de temps, il serait dommage de vous engager dans une voie où il vous sera compliqué de trouver un emploi.
  3. Prenez le temps de comparer les formations qui s’offrent à vous. Il existe de nombreux MS différents dans le secteur du Management (Management de Projets Technologiques, Stratégies et Développement d’Affaires Internationales, Management des Ressources Humaines, etc.).
  4. Certaines spécialisations sont disponibles dans plusieurs établissements. Comme vous l’avez fait pour les formations, comparez les écoles entre elles. Quel est le taux d’insertion professionnelle des promotions précédentes ? Qui sont les intervenants qui vous feront cours ? L’école propose-t-elle des Masters Spécialisés depuis longtemps ? L’établissement sera à même de répondre à toutes ces questions. N’hésitez pas à rentrer en contact (sur les réseaux sociaux, forums, etc.) avec d’anciens étudiants pour avoir leurs avis.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page