Selon une enquête du Cercle des Langues – site dédié à l’apprentissage de l’anglais –, 8 étudiants sur 10 affirment avoir déjà renoncé à s’exprimer à l’oral dans la langue de Shakespeare. La cause ? La peur du regard des autres et des moqueries.
Pour autant, ces jeunes confirment avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit ou oral. « Beaucoup d’apprenants maîtrisent les bases, mais redoutent la prise de parole. En France, on a peur de mal faire. On oublie que parler imparfaitement, c’est déjà communiquer », explique François Fourmentin, CEO du Cercle des Langues.
Mais est-ce une question d’accent ? De manque de vocabulaire ? De contact avec la culture anglophone ? Diplomeo a épluché l’enquête pour connaître les origines du malaise français.
Accent anglais : le malaise français
Sans surprise, c’est la question de l’accent qui est au cœur des préoccupations des étudiants. Ils sont 43,2% à considérer ce détail comme un frein ou un handicap. Seul 10% de la population interrogée avoue qu’il représente une vraie singularité culturelle. Toutefois, le constat est sans appel : « la France continue d’associer l’accent à l’erreur et l’erreur à la honte », précise le Cercle des Langues.
Pour autant, de nombreux freins psychologiques semblent empêcher les jeunes générations de se former davantage :
- Manque de temps (30,9%)
- Peur de parler ou du jugement des autres (26,7%)
- Coût trop élevé (21,6%)
- Manque de motivation (8,6%)
- Pas d’accès à des cours de qualité (6,9%)
Des éléments qui démontrent que la confiance en soi et le budget ont un impact considérable sur la progression des étudiants dans l’apprentissage des langues.
Des séries en VO à la formation : il n’y a qu’un pas
L’enquête du Cercle des Langues démontre que les jeunes français sont baignés dans la culture anglosaxonne et la langue anglaise. Près de 4 étudiants sur 5 regardent des films ou des séries en version originale. Bien évidemment, les chansons outre-Atlantique ou outre-Manche font également fureur sur les plateformes de streaming.
Mais ce n’est pas tout ! Plateformes, jeux, réseaux sociaux… 50% des nouvelles générations configurent leur environnement numérique pour que tout soit en anglais. De quoi progresser : une dynamique qui est présente chez de nombreux étudiants, malgré les freins psychologiques.
Interrogés par le Cercle des Langues, 75,4% souhaitent absolument améliorer leur niveau en langue. Sur les 1 245 personnes sondées en septembre et octobre 2025, 2,1% ne semblent pas intéressées par la progression en anglais. Toutefois, encore faut-il dépasser sa peur de prise de parole en public pour oser faire un grand pas au-dessus de la Manche !






