Les 14-20 ans lancent aussi leurs entreprises

C’est aujourd’hui qu’a lieu le Championnat régional organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre Île-de-France. L'occasion de découvrir que des dizaines de jeunes âgés de 14 à 20 ans ont créé leurs mini-entreprises en 2014.

jeunes entreprises

C’est aujourd’hui qu’a lieu le Championnat régional organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France. L’occasion de découvrir que des dizaines de jeunes âgés de 14 à 20 ans ont créés leurs mini-entreprises en 2014.

Envie de créer

Selon le baromètre Envie d’entreprendre Idinvest Partners du Figaro publié en avril dernier, un jeune de 18 à 24 ans sur deux rêve d’entreprendre. Cette idée se retrouve également auprès des moins de 18 ans chez lesquels on constate une vraie envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Une association basée en Ile-de-France, née en 2006 et présente au sein de différents collèges, lycées et centres de formations pour apprentis les accompagne même dans leurs projets. Ainsi, 160 mini entreprises-EPA « des entreprises réelles mais à but pédagogique » ont été créés au cours de l’année 2014-2015. Dans ces structures, un professeur et un professionnel issu du monde de l’entreprise s’occupent d’orienter ces jeunes qui n’ont pas envie d’attendre la fin de leurs études pour agir !

En ce 20 mai, le stade Jean Bouin mettra ces expériences à l’honneur en accueillant la neuvième édition du Championnat régional des mini-entrepreneurs d’Ile-de-France. 71 équipes ont été sélectionnées, elles se composent de 5 ou 6 membres et vont disposer d’un stand dans lequel leur société sera présentée. Bouchons pour cannettes, sels parfumés, gants pour écrans tactiles, les idées ne manquent pas.

Un jury décernera à l’issue de cette journée 18 prix, dont 3 pour la meilleure équipe collège, lycée et post-bac. Les gagnants seront alors qualifiés pour le Championnat National qui se déroulera le 3 juin prochain.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page