- Premier degré : pour devenir professeur des écoles
- Second degré : pour devenir professeur en collège et lycée général, professionnel ou technologique, et professeur documentaliste
- Encadrement éducatif : pour devenir conseiller principal d’éducation
- Pratiques et ingénierie de la formation : pour devenir notamment formateur de formateurs, concepteur de formation pour adultes, responsable de formation continue
Pourquoi faire un Master MEEF à Dijon ?
Faire un master MEEF à l’INSPE de Dijon ne présente que des avantages. Avant tout, la capitale des ducs de Bourgogne se présente comme une ville à taille humaine. Par ailleurs, le riche panel de formations qu’elle offre en fait une ville universitaire dynamique. Mais d’autres arguments, comme le budget, la sécurité, l’attractivité ou les loisirs la distinguent. Son réseau de transport, Divia Mobilités, en bus et tram, permet de se rendre n’importe où, à Dijon et dans sa métropole. De plus, la cité des ducs recèle plusieurs parcs, parc de la Colombière, le Jardin Darcy ou encore le parc de l’Arquebuse, où il est agréable de se ressourcer entre deux cours et pendant les révisions.
Que faire après un Master MEEF à Dijon ?
Une fois le master MEEF validé, et sous réserve que le concours soit réussi, les diplômés peuvent exercer le métier d’enseignant du premier ou du second degré. Cependant, si les étudiants ne réussissent pas le concours, ils peuvent aussi avec leur diplôme de master s’orienter vers d’autres métiers autour de l’éducation, tels que :
- Assistant d’éducation
- Auxiliaire de vie scolaire
- Coordinateur pédagogique
- Directeur de centre de loisirs
- Enseignant contractuel
- Éducateur de jeunes enfants
- Formateur pour adultes
- Moniteur-éducateur
- Suppléant dans l’enseignement privé
Il existe également des structures où l’on peut enseigner sans le concours, comme le CNED, l’AFPA, les CFA, les MFR, un établissement ou un institut privé hors contrat, une structure de cours à domicile ou de soutien scolaire.
Enfin, il est aussi possible de poursuivre ses études après un master MEEF, en doctorat (bac+8), et de faire de la recherche.
Master Meef en alternance Dijon
Si les étudiants en Master Meef doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.