Qu’est-ce que le CAP Menuisier en sièges ?
Ce CAP forme des pros capables de fabriquer des carcasses de sièges, de canapés ou de fauteuils, principalement en bois massif. Accessible dès la troisième, cette formation en deux ans (un an pour les détenteurs du bac ou d’un CAP dans le même domaine) de RNCP niveau 3, va te permettre d’apprendre aussi bien le savoir-faire de la menuiserie que les techniques d’assemblage, de la conception à la réalisation. Bref, tout pour devenir un as du mobilier !
Pourquoi faire un CAP Menuisier en sièges ?
Si tu es passionné par le travail du bois et que tu as envie de travailler avec tes mains, ce CAP est fait pour toi. En deux ans, tu obtiens un diplôme qui te permet de travailler dans des ateliers artisanaux ou industriels, ou même de continuer tes études.
Les avantages ? Tu apprends un métier artisanal, tu es formé aux techniques traditionnelles mais aussi à l’utilisation des machines-outils modernes, et tu acquiers une vraie expertise dans la fabrication et la restauration de sièges. En plus, tu touches à des matières passionnantes comme l’histoire du mobilier ou le dessin technique. De quoi te démarquer sur le marché du travail !
Quel est le programme en CAP Menuisier en sièges ?
Au cours des deux années du CAP menuisier en sièges, tu es amené à étudier des matières variées, qui mélangent théorie et pratique. Voici ce que tu étudieras :
- Français
- Histoire-géo
- Mathématiques et sciences
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante
- Connaissances technologiques du bois
- Techniques de fabrication
- Dessin technique
- Histoire des styles dans l’ameublement
À cela s’ajoutent des stages en entreprise pour te plonger dans la réalité du métier. Si tu choisis l’alternance, tu passes une partie de ton temps en cours et l’autre directement en entreprise. Une super façon d’apprendre sur le terrain tout en étant rémunéré !
Comment entrer en CAP Menuisier en sièges ?
La formation est accessible après la classe de 3e. Si tu as déjà un CAP dans un domaine proche, tu peux intégrer directement la deuxième année dans certains cas.
Pour t’inscrire, tu dois passer par Affelnet, la plateforme d’affectation après la 3e. Renseigne-toi bien sur les établissements qui proposent ce CAP : il est dispensé dans quelques lycées professionnels et CFA en France. Si tu es motivé, prépare bien ta lettre de motivation et montre que tu es passionné par le bois et le travail manuel !
Que faire après un CAP Menuisier en sièges ?
Avec ton CAP en poche, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux directement entrer dans la vie active comme menuisier dans un atelier ou une entreprise de restauration de mobilier. C’est un métier où ton savoir-faire sera toujours recherché.
Tu peux aussi choisir de poursuivre tes études. Parmi les options :
- Bac Pro Technicien constructeur bois
- BMA (Brevet des Métiers d’Art) Ébéniste
- BTM (Brevet Technique des Métiers) en ébénisterie
Ces formations te permettront de te spécialiser davantage et d’élargir tes perspectives de carrière. Alors, prêt à te lancer ?


















