- Des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère, culture économique, managériale et juridique).
- Des matières professionnelles (gestion de projet, support et mise à disposition de services informatiques, cybersécurité des services informatiques).
La formation peut être proposée en alternance, dans une entreprise de la région.
Pourquoi faire un BTS SIO au Mans ?
Le Mans est une ville dans laquelle il fait bon vivre. Patrimoine historique, événements culturels et espaces verts, elle offre un large choix d’activités !
La ville est plébiscitée par les étudiants pour la densité de son offre de formation : université, écoles de commerce, d’ingénieur et même de pilotes automobiles.
L’agglomération mancelle propose des logements dédiés aux étudiants : résidences du CROUS ou associatives. Ces associations peuvent les accompagner en leur fournissant informations et aides dans leurs démarches. Plus généralement, les prix de l’immobilier dans la ville sont plutôt abordables avec des loyers modérés. L’offre de transports en commun est, elle aussi, satisfaisante : réseaux de bus et lignes de tramway.
Les étudiants en formation BTS SIO bénéficient d’opportunités pour leurs stages ou leur alternance. À l’heure du numérique, toute entreprise a des besoins en informatique. Cela tombe bien ! L’économie de la ville du Mans est tournée vers les secteurs tertiaire (banques, assurances, télécom et informations) et industriel (agro-alimentaire, automobile).
Que faire après un BTS SIO au Mans ?
Après leur admission au BTS SIO au Mans, les étudiants ont deux options : poursuivre leurs études ou intégrer le marché de l’emploi.
Une fois diplômés de leur brevet de technicien supérieur, les jeunes actifs peuvent candidater auprès d’une entreprise, tout secteur d’activité confondu. Selon l’option choisie lors de leur formation, ils peuvent exercer en tant que :
- Administrateur systèmes et réseaux, administrateur développement, technicien développement ou technicien réseaux et télécoms (pour les diplômés du parcours SISR).
- Analyste d’applications, développeur d’applications, développeur web ou programmeur (pour l’option SLAM).
S’ils désirent se spécialiser, les jeunes peuvent poursuivre leurs études après le BTS en intégrant un diplôme de niveau supérieur.
L’université du Mans propose des cursus de niveau bac +3, validés après une année de formation supplémentaire pour les titulaires d’un BTS :
- Licence informatique.
- Licence professionnelle métiers du numérique en alternance.
- BUT (bachelor universitaire de technologie) informatique en alternance.
BTS Sio en alternance Le Mans
Si les étudiants en BTS Sio doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.