Qu’est-ce que le bachelor esthétique luxe ?
Le bachelor esthétique luxe est un nom général, mais bien pratique pour décrire plusieurs réalités. En effet, il recouvre plusieurs diplômes allant du bachelor luxe au bachelor management de l’esthétique du luxe. Il est d’ailleurs assez rare de trouver un diplôme spécifique sur l’esthétique liée au luxe. Pour s’en rapprocher, tu peux aller vers un bachelor
- cosmétique et parfumerie
- esthétique
- cosmétique de luxe
- management esthétique et spa de luxe
Ces cursus offrent un titre RNCP de niveau 6 après trois années d’études. Ils peuvent être dispensés dans des écoles de commerce, dédiées au luxe, à la cosmétique ou à l’esthétique. Et pour t’épanouir (et espérer intégrer ces établissements), il faudra absolument avoir un goût prononcé par les deux univers qui composent le nom du cursus : l’esthétique et le luxe.
L’avantage du bachelor, c’est qu’il met généralement l’accent sur la professionnalisation. En plus d’avoir des cours animés par des pros du secteurs, tu pourras passer du temps directement sur le terrain, que ce soit à travers des stages, via un contrat pro ou d’apprentissage. En revanche, si tu choisis la formule de l’alternance, il faudra se préparer à jongler entre les cours et les missions en entreprise.
Le programme du bachelor esthétique luxe
Les matières et enseignements dont tu peux bénéficier dépendent du type de cursus et d’institution que tu intègres. Dans une école de commerce, les cours tourneront autour du commerce, de la vente et du marketing. Des compétences indispensables pour lancer son entreprise, sa marque ou la faire décoller.
Dans des écoles plutôt orientées esthétique et soin à la personne, l’accent sera mis sur le savoir-faire, avec des ateliers pratiques pour être sûr que tu satisfasses pleinement tes clients. Tu retrouveras des enseignements dédiés à la gestion d’une boutique de luxe ou aux relations commerciales avec une clientèle haut de gamme.
En plus de ces matières, les étudiants bénéficient de périodes d’immersion en entreprise, que ce soit via l’alternance ou le stage. Tu profiteras donc de cours autour de la construction de ton projet professionnel, de la rédaction de candidatures et tu devras potentiellement remettre un rapport de stage ou d’alternance. Dans certains cas, tu dois même le soutenir devant un jury pour espérer valider ton diplôme !
Comment intégrer un bachelor esthétique luxe ?
Les formations qui gravitent autour du bachelor esthétique luxe sont généralement proposées dans des écoles privées. Tu ne peux donc pas passer par la plateforme d’orientation Parcoursup. En revanche, la procédure est peu ou prou la même. Tu devras constituer un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues durant le secondaire. Il faudra juste l’envoyer individuellement à chaque établissement.
Ensuite, un entretien de motivation est généralement proposé. Il vise à tester ton envie d’intégrer le cursus, mais aussi tes connaissances sur le sujet. Enfin, le jury évalue la cohérence entre ton parcours, ton projet pro et le programme du bachelor. Cela permet de s’assurer de recruter uniquement des étudiants motivés qui sont déterminés à décrocher leur diplôme.
Pour intégrer un bachelor dans l’esthétique de luxe ou la cosmétique de luxe, tu devras impérativement provenir d’un bac général avec des options scientifiques ou d’une formation professionnelle de type bac pro, brevet pro ou BTM. Voici quelques filières qui peuvent te garantir une place de choix dans ce bachelor :
- Bac pro esthétique cosmétique parfumerie
- BP esthétique cosmétique parfumerie
- CAP esthétique cosmétique parfumerie
- Praticien animateur de SPA
- Spa praticien
- Technicien spa et bien-être
Quels débouchés après un bachelor esthétique du luxe ?
Si tu peux poursuivre tes études vers un master dans le commerce, l’entrepreneuriat ou le monde du luxe – afin de renforcer tes compétences et te spécialiser -, cela reste plutôt rare. Généralement, les diplômés de cette formation intègrent directement le monde du travail. Tu peux alors exercer dans des spas, des salons d’esthétique ou de grands hôtels.
Parmi les métiers que tu peux exercer, on retrouve :
- Esthéticien(ne)
- Technicien(ne) de spa
- Masseur(se)
- Spa praticien(ne)
Bachelor Esthetique luxe à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Esthetique luxe à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.