Studio Mode Paris : Témoignages

Vous trouverez ci-dessous la liste des témoignages étudiant de l'école.

Léa A., étudiante en 2è année 2016-17

Présente-toi stp.
« Je suis actuellement en 2 ème  année à l’école Studio Mode Paris. Je n’ai pas du tout eu de parcours artistique avant l’école, mais j’ai toujours aimé l’art en général, je dessine depuis toute petite. Je viens d’une famille de médecins, j’ai fait un BAC S parce que mes parents préféraient que je parte dans cette filière, mais j’avais quand même pris au BAC l’option arts plastiques. Mes parents voulaient que je fasse médecine comme eux et mon frère mais j’ai tout fait pour partir dans ce qui me passionnait vraiment, la mode. » 

 Comment s’est déroulée l’inscription dans l’école ? 
« J’ai connu l’école sur le salon Start, je me renseignais sur les écoles de mode et me destinais déjà à une école concurrente. J’avais fait les journées portes ouvertes des deux écoles, j’ai comparé même en faisant des journées d’immersion, jusqu’à passer un entretien là-bas ainsi qu’à Studio Mode Paris.

Je n’ai finalement pas choisi l’autre école car elle ne me correspondait pas et j’étais donc ultra motivée pour m’inscrire ici. Quelques jours après mon entretien, j’ai été appelée pour me faire part que j’étais acceptée.
J’ai choisi Studio Mode Paris parce que j’aime le fait qu’ici on accorde beaucoup d’attention aux étudiants. C’est une « petite école » où les professeurs et l’administration sont dévoués, je ne me sens pas bridée, ni mise dans un moule. Ici je peux être comme je suis au naturel. »


« Qu’est-ce que tu aimes dans Studio Mode Paris ? »
« Studio Mode Paris m’a ouvert l’esprit et augmenté ma curiosité. Le cadre reste celui d’une école avec un coté scolaire mais les cours sont bien faits, je sais que le fait d’apprendre comme ça me permettra de garder ces connaissances dans le futur. L’ambiance est agréable et cela est très important, nous sommes encadrés tout en étant responsabilisés comme des adultes. »


« Comment s’est passé ton stage de 2 ème  année ? »
« Tout d’abord pour trouver mon stage, j’ai préparé avec l’aide des professeurs et de l’administration, un CV, une lettre de motivation et un Book. J’ai ensuite répondu à plusieurs annonces sur internet. Pour le stage que j’ai obtenu, j’ai tout d’abord envoyé un mail, le lendemain j’ai rappelé directement, pour savoir ce qu’il en était, au final elle se souvenait de mon profil et j’ai directement parlé avec ma future responsable de stage, Natasha Basic. On s’est rappelé quelques jours plus tard, et l’entretien s’est fait par téléphone, j’ai eu la chance d’être prise directement. J’ai travaillé en tant qu’assistante directrice artistique, sur sa marque BONHEUR (blanc et broderie) et une autre marque pour laquelle elle travaille, NOT SHY (pour femme d’une quarantaine d’années). Je travaillais aussi avec une autre stagiaire. Je me suis bien entendue avec ma responsable de stage au point qu’elle veuille me reprendre par la suite. J’ai commencé mon stage en amont en travaillant sur notre stand au salon spécialisé dans la mode, Who’s Next. J’ai fait divers types de tâches durant mon stage, beaucoup de recherche d’images, de mood board, dessins à plat. J’ai fait aussi des retouches, de la typographie. On faisait des réunions pour discuter de la collection. J’ai aidé Natasha à choisir des tissus et des couleurs, je travaillais soit chez elle soit directement dans les locaux de Not Shy. Ma responsable de stage sait ce qui va se vendre car elle est elle-même styliste. Dessin à plat et plan de collection, on changeait et réfléchissait sur les tenues, elle  connait beaucoup de gens dans le milieu. J’étais du coup Styliste infographiste, je faisais quasiment tout sur ordinateur. »


« Qu’est-ce que le stage t’a apporté ? Quels sont les points où tu t’es sentie en difficulté ? »

« C’est un milieu où il faut comprendre qu’on ne va pas toujours avoir des périodes faciles, il y aura des moments de stress avec une certaine pression à gérer. C’est vrai que j’ai dû me débrouiller, j’ai appris beaucoup de choses sur le terrain. Il faudra être très réactif avec des modifications de dernière minute. Quand on traverse des périodes avec une grosse charge de travail, on y voue sa vie. Il faut être passionné. C’était une bonne expérience, intense mais enrichissante pour moi. J’ai conclu que j’étais prête à travailler dans le secteur. »

« Que veux-tu faire après ? »
« Je souhaite poursuivre en Mastère Marketing et de la Mode et du luxe, à Studio Mode Paris, car je veux en apprendre plus sur le côté marketing et commercial de la mode, et la gestion d’une entreprise. Je souhaite pouvoir finir par créer ma marque. Avec un style adapté à tous, je veux donner un nouveau regard sur la mode avec un côté minimaliste et inhabituel. Je veux rendre aux vêtements leur côté artistique. C’est plus que de l’habillement, c’est un véritable moyen d’expression. Je veux utiliser du textile intelligent. Je suis inspirée par la marque « Comme des garçons ». Je ne veux pas être qu’une simple styliste, ni travailler seulement pour quelqu’un, je veux mettre en valeur mon propre concept et ma propre idée, devenir ma propre styliste. Je sais qu’il faut pour cela des fonds, des investisseurs, se faire de l’expérience mais je suis prête à travailler le plus
dur possible pour atteindre mon objectif. »

Retour en haut de page