À la recherche de la Prépa Graphisme à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Graphisme à Marseille

en fonction :

Prépa en graphisme à Aix et Marseille : tous les détails

Si vous souhaitez vous orienter vers des études de graphisme ou d’art, vous pourrez suivre une formation préparatoire à Marseille ou Aix-en-Provence. Diplomeo vous guide !

Qu’est-ce que c’est ?

Pour préparer votre entrée en école d’art ou dans un BTS design, vous pourrez entrer dans une prépa artistique. Elles ne sont pas spécialisées dans le graphisme, mais proposent un enseignement généraliste en art. Vous pourrez vous former en :

Ces formations sont proposées par des écoles d’art, des centres de formation spécialisés ou des lycées. Vous pourrez vous lancer dans une formation de ce type après le bac par exemple.

Programme

Le programme de MANAA se compose à la fois d’enseignements généraux, mais également de beaucoup de pratique et d’enseignements d’arts appliqués. La formation dure un an et est assez intense. La prépa art comporte également un programme général et artistique, mais comme son nom l’indique, elle a pour but de préparer les étudiants aux concours des écoles d’art. Vous devrez donc préparer un dossier artistique, vous entraîner pour les oraux...

Voici quelques cours auxquels vous pourrez assister : 

  • Étude documentaire
  • Expression plastique
  • Couleur
  • Perspective et dessin d’observation
  • Histoire de l’art
  • Arts plastiques
  • Communication visuelle
  • Infographie
  • Arts appliqués
  • Design graphique

Admission

Pour entrer en MANAA, il faut présenter un dossier de candidature solide et être très motivé. Vous allez devoir montrer que votre projet professionnel est mûr. L’admission dans les MANAA publiques est d’autant plus compliquée. Les prépas art sont des formations plus accessibles qui demandent généralement le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation.

Prix de ces prépas

Le coût des formations dépend de l’établissement où vous allez suivre la MANAA ou la préparation art. Les lycées publics proposent des formations gratuites, tandis que dans les établissements privés, les prépas art coûtent entre 1 000 et 4 000 euros.

Et après ? 

Si vous vous demandez à quoi cela vous servira de faire une prépa art ou une MANAA, voici quelques éléments de réponse. 

Étape 1 : continuer vos études

Vous n’arrêterez pas vos études après une prépa art : vous devrez d’abord passer par un BTS Design ou par une école d’art, comme les Beaux-Arts par exemple. 

Étape 2 : entrer dans le monde professionnel

Une fois votre formation achevée, vous pourrez exercer divers métiers grâce à votre formation : 

Consultez la liste des 8 Prépas Graphisme à Marseille

Actualités Prépa en graphisme à Aix et Marseille : tous les détails

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Exemple de lettre de motivation pour entrer en MANAA

Comment faire une bonne lettre de motivation ? Diplomeo vous donne un exemple concret de lettre de motivation pour intégrer une mise à niveau en arts appliqués (MANAA).

Spécialisations des Prépas Graphisme à Marseille

Métiers envisageables après votre Prépa Graphisme