À la recherche de la Prépa Art à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Art à Nantes

en fonction :

Intégrer une prépa Art à Nates

Qu’est-ce qu’une prépa Art à Nantes ?

Une classe préparatoire en Art prépare pendant une année les étudiants à intégrer une formation artistique, principalement dans une école d’art. Les lycéens qui souhaitent s’investir dans une carrière artistique sont chaque année toujours aussi nombreux à postuler pour cette formation. Cette année de transition permet notamment de se préparer aux différents concours d’écoles d’art.

Comment intégrer cette formation ?

Cette formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat. Les classes préparatoires en Art à Nantes sont divisées en deux catégories :

Il est possible de suivre cette formation dans un établissement public ou privé. L’admission repose principalement sur l’examen d’un dossier de candidature. Le recrutement demeure très sélectif.

Quel est le programme d’une prépa Art à Nantes ?

Une prépa Art forme les étudiants aux matières indispensables du secteur artistique :

  • étude documentaire
  • expression plastique
  • perspective et dessin d’observation
  • histoire de l’art
  • design et infographie
  • arts appliqués
  • etc.

Le programme ne connaît pas beaucoup de variations entre la prépa MANAA et la prépa Arts Appliqués. Les étudiants suivent également un enseignement général autre que les disciplines spécifiques au domaine de l’art. Ils découvrent les fondamentaux en arts appliqués afin que les étudiants aient envie de poursuivre leurs études dans ce domaine.

Quels sont les débouchés après une prépa Art à Nantes ?

Les classes préparatoires en Art à Nantes offrent la possibilité aux étudiants de rejoindre des formations artistiques en les préparant aux concours de plusieurs Écoles d’art. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études où ils le souhaitent :

Consultez la liste des 15 Prépas Art à Nantes

Actualités Intégrer une prépa Art à Nates

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Et si le DNMAD remplaçait les MANAA, BTS Design et DMA ?

Les contours sont encore flous, mais le projet d’un nouveau parcours pour les études d’art semble se dessiner. Dans ce cas, finis les MANAA, les BTS arts appliqués et le DMA et bonjour le diplôme unique en trois ans : le DNMADE.

MANAA privée : la clé pour suivre des études en art !

Si vous envisagez d’entrer dans une formation de mise à niveau en arts appliqués, plus connue sous le nom de MANAA, vous pourrez vous tourner vers les nombreux établissements privés qui proposent cette année de formation.

Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !

Le classement des meilleures MANAA

Chaque année des milliers d’étudiants envisagent de passer par une année de mise à niveau en arts appliqués, avant de se lancer dans des études d’arts. Voici un palmarès des meilleures MANAA de France.

Spécialisations des Prépas Arts à Nantes

Les autres villes, dans l‘académie de Nantes, où faire votre Prépa Art