Qu’est ce qu’un MSc Vente à Rennes ?
Le MSc Vente, Master of Science, est une formation diplômante permettant d’acquérir une double compétence. De niveau bac+5, elle sert à accéder aux métiers de la vente, notamment en devenant un expert de la stratégie, des affaires, de la finance ou encore de l’environnement juridique. À la fin des études, les étudiants sont capables de gérer des négociations et de manager à l’international. En effet, l’ouverture sur le monde est l’une des principales qualités de ce programme, focalisé à préparer de futurs directeurs et managers dans des grandes entreprises, PME ou même à la tête de leur propre société. De plus, il est tout à fait possible d’entreprendre ces études dans une business school rennaise. Souvent dans le top 5 des meilleures villes pour étudier, Rennes a de quoi convaincre ! Dynamisme, nature, activités urbaines, redécouvertes culinaires, le charme breton a de quoi se laisser tenter.
Quelle est l’offre de formation ?
Il n’existe pas de programme intitulé MSc Vente. Toutefois, des formations permettent tout de même de se préparer aux métiers de la Vente ainsi que de se spécialiser :
- MSc Management International
- MSc International Business Negotiation
Qu’étudie-t-on en MSc Vente ?
Avec des notions de marketing, management, et commerce, le tronc commun du MSc Vente se compose de cours comme :
- Marketing BtoB
- Stratégie commerciale
- Management stratégique international
- Supply chain management
- Contrôle de gestion
- Responsabilités sociales en entreprise
- Business international
- Management de projet
- Outils de la finance
- Gestion de crise
- Négociation internationale
- Techniques de planning
- Compétences en communication
- Environnement juridique
L’aboutissement du projet professionnel, le mémoire avec soutenance et le stage en entreprise font partie du programme afin d’obtenir une accréditation de 120 crédits ECTS au total.
Quelles sont les conditions d’admission à Rennes ?
Pour être admissible, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou bac+4, ou d’un Bachelor. Le dossier de candidature sert à effectuer une première sélection avec des documents comme une lettre de motivation, un CV, lettre de recommandation, pièce d’identité à fournir. Les résultats à un examen en anglais type TOEFL, TOEIC, IELTS sont en général obligatoires, car les programmes sont dispensés en anglais et tournés vers l’international. Les séjours à l’étranger, expériences professionnelles et autres points forts de votre CV sont à mettre en avant à l’aide de documents supplémentaires. Par la suite, un entretien de motivation est organisé.
Quels sont les débouchés ?
Les métiers dans la vente sont nombreux et l'insertion professionnelle plutôt bonne. En plus de pouvoir exercer à l’étranger, les jeunes diplômés ont accès à des carrières en tant que :
- Chef des ventes
- Manager à l’international
- Directeur commercial
- Négociateur international
- Assistant de direction
- Chef de produit
MSc Vente en alternance Rennes
Si les étudiants en MSc doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.