Qu’est-ce qu’un MBA santé à Paris ?
Le MBA signifie master of business administration. Il s’agit donc d’une formation axée vers la gestion et le management d’une entreprise à vocation lucrative. Dans le domaine de la santé, il peut s’agir d’un laboratoire, d’une clinique ou autre. Vous serez amené, une fois la formation MBA validée, à occuper des postes à responsabilités.
Le MBA :
- dure deux semestres
- comporte un stage de 6 mois environ
- s’adresse en majorité aux professionnels expérimentés. Certaines écoles, comme l’université Dauphine exigent une expérience (5 ans pour Dauphine) en tant que cadre de santé
- donne le niveau bac+5
- est accessible aux personnes ayant déjà validé un bac+4 dans un secteur proche
- se prépare dans des écoles privées ou des universités, dans les unités de formation dédiées à la santé
Quel est le programme du MBA santé à Paris ?
Durant les deux semestres de cours de MBA santé, vous allez apprendre à comprendre le monde de la santé et de la pharmacie. Vous suivrez des cours autour de :
- les innovations et nouvelles technologies en matière de santé
- la gestion des RH dans les entreprises de santé
- le marketing
- le management d’équipe
- la gestion d’un établissement à vocation sanitaire
- etc.
Comment intégrer cette formation à Paris ?
Pour intégrer cette formation MBA santé à Paris, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et passer par un entretien de motivation. Vous allez alors expliquer pourquoi vous souhaitez suivre cette formation et ce qu’elle va apporter à votre projet professionnel.
Pour intégrer le MBA, n’oubliez pas que vous devez avoir au minimum un bac+4 dans un domaine lié au management de la santé et/ou une expérience professionnelle significative dans le secteur.
Combien coûte cette formation parisienne ?
Si vous entrer en MBA dans cadre de la formation professionnelle, vous n’allez pas avoir à payer votre formation, car c’est votre employeur ou un organisme de financement (Opacif) qui va s’en charger.
Si ce n’est pas le cas, les formations dans les écoles peuvent atteindre le coût de 8 000 euros, elles sont moins coûteuses dans les universités publiques.
Que faire après un MBA santé à Paris ?
Une fois que vous aurez validé votre formation en management de la santé à Paris, vous allez pouvoir reprendre votre activité professionnelle en occupant un poste à responsabilités. Les titulaires de MBA ont des fonctions de management et de gestion dans des entreprises comme :
- les cliniques privées
- les hôpitaux
- les laboratoires pharmaceutiques
- les centres de recherche sanitaire
- les maisons de santé ou de soins
- les cabinets de consultants en santé
- etc.
MBA santé en alternance Paris
Si les étudiants en MBA santé doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.