Qu’est-ce qu’un master ingénieur ?
Généralement, les formations d’ingénieurs s’intègrent après le bac, mais il est également possible d’y suivre juste les deux années qui mènent au niveau bac+5 et au titre d’ingénieur. Pour cela, il faut avoir déjà validé un diplôme bac+3 dans le domaine de formation. Vous trouverez également des diplômes jumeaux du master comme le mastère spécialisé qui se prépare en un an après un bac+5 et permet donc de se spécialiser dans un domaine très précis.
Vous pourrez trouver des masters ingénieurs dans diverses spécialités : des matériaux à l’aéronautique, en passant par l’informatique, les systèmes industriels ou encore l’agronomie.
Modalités de la formation
Vous pourrez entrer dans une formation master après avoir validé un diplôme de niveau bac+3 au moins. Il doit être en lien avec votre master. Les écoles d’ingénieurs sont parfois très sélectives dans leurs recrutements. Vous pourrez être amené à passer un concours ou simplement à déposer un dossier de candidature et passer un oral de motivation.
Ces écoles sont parfois coûteuses : entre 4 000 et 8 000 euros pour une année en école privée. Vous pourrez vous lancer dans une formation master en alternance.
Master ingénierie en alternance Nantes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master ingénierie en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.