Qu’est-ce qu’un master ingénieur ?
Généralement, les formations d’ingénieurs s’intègrent après le bac, mais il est également possible d’y suivre juste les deux années qui mènent au niveau bac+5 et au titre d’ingénieur. Pour cela, il faut avoir déjà validé un diplôme bac+3 dans le domaine de formation. Vous trouverez également des diplômes jumeaux du master comme le mastère spécialisé qui se prépare en un an après un bac+5 et permet donc de se spécialiser dans un domaine très précis.
Vous pourrez trouver des masters ingénieurs dans diverses spécialités : des matériaux à l’aéronautique, en passant par l’informatique, les systèmes industriels ou encore l’agronomie.
Modalités de la formation
Vous pourrez entrer dans une formation master après avoir validé un diplôme de niveau bac+3 au moins. Il doit être en lien avec votre master. Les écoles d’ingénieurs sont parfois très sélectives dans leurs recrutements. Vous pourrez être amené à passer un concours ou simplement à déposer un dossier de candidature et passer un oral de motivation.
Ces écoles sont parfois coûteuses : entre 4 000 et 8 000 euros pour une année en école privée. Vous pourrez vous lancer dans une formation master en alternance.
Master ingénierie en alternance Nantes
Si les étudiants en Master ingénierie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.