Qu’est-ce qu’une licence professionnelle immobilier ?
Une fois que vous aurez validé un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine de l’immobilier ou dans un domaine proche, vous pourrez vous lancer dans une année de perfectionnement en licence professionnelle. Cette année se déroule dans une université ou un IUT (institut universitaire de technologie, rattaché à une université). Vous en trouverez notamment à Montpellier. La LP peut avoir deux buts : vous perfectionner dans le domaine de l’immobilier en général ou dans un domaine plus précis comme la gestion de patrimoine, l’immobilier de luxe ou d’entreprise par exemple. Vous pourrez vous lancer dans cette formation en alternance, cela vous permettra de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise.
Modalités de la formation
L’admission en licence professionnelle se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation. Vous devrez également avoir suivi une formation bac+2 minimum dans le domaine de l’immobilier (BTS PI par exemple) ou dans un domaine proche. La formation n’est pas payante, car vous allez la suivre dans un établissement public. Vous allez aussi être payé si vous suivez une formation en alternance.
Que faire après ?
Si vous avez validé votre formation bac+3 en licence pro, vous pourrez ensuite poursuivre votre formation, notamment dans une formation supérieure comme le master ou un mastère spécialisé en immobilier ou bien vous lancer dans la vie active. Vous pourrez exercer des postes de :
- assistant gestionnaire de patrimoine
- chargé de clientèle
- prospecteur
- agent immobilier
- responsable location
- etc.
Licence pro immobilier en alternance Montpellier
Si les étudiants en Licence pro immobilier doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.