Formation aux métiers de Prothésie ongulaire

 

Métiers de la Prothésie Esthétique : le guide complet sur les carrières et formations possibles

Vous appréciez l'univers cosmétologique et esthétique ? Spécialisez-vous en accédant aux métiers de la prothésie ongulaire ! Découvrez les formations. 

Le secteur de la prothésie ongulaire

Sur les réseaux sociaux, dans la mode et le secteur du luxe, la prothésie ongulaire a pris de l'ampleur. Entre nail art, pose de faux ongles ou d'ongles en gel, les ongleries sont de plus en plus nombreuses en France et rencontrent un certain succès.

Des milliers de publications sur Instagram ou encore Facebook remportent des centaines de likes et les tutoriels sont nombreux pour réaliser la manucure parfaite. Bien que tout le monde ne devienne pas une star du nail art, il reste possible d'exercer dans les métiers de la prothésie liés au secteur esthétique cosmétique.

Afin d'acquérir les compétences et de maîtriser les techniques du stylisme ongulaire, il est souvent nécessaire de se former et l'industrie de l'esthétique étant importante en France, il existe plusieurs possibilités de cursus.

Quels sont les métiers de la prothésie ongulaire ?

Il existe deux appellations dans le secteur de la beauté des mains et pieds :

Ces deux intitulés sont employés dans les instituts de beauté, ongleries, ou salons de manucure. Ils s'occupent de décorer les ongles, d'effectuer la pose d'ongles, d'extension pour des ongles rongés, de poser du vernis, de réaliser une French manucure ou encore d'utiliser du gel UV-LED. Tout dépend de la demande de la cliente avec qui le prothésiste doit garder un bon contact. En tant que styliste ongulaire, il s'agit aussi de s'informer sur les tendances, qui sont nombreuses et changent au gré de la mode.

Quelles sont les formations ongulaires pour y accéder ?

Il existe une multitude de programmes pour acquérir les compétences nécessaires dans la décoration des ongles et les soins esthétiques. Voici quelques exemples de cursus accessibles à différents profils dans des écoles d'esthétique ou centres de formation pro :

Consultez la liste des 25 formations en Prothésie ongulaire en France