Pourquoi étudier à Vannes ?
La ville de Vannes, qui tire son nom des peuples des Gaules celtiques appelés les Vénètes, est particulièrement chargée d’histoire. Bâtie en amphithéâtre, on retrouve en son sein, autour de sa cathédrale Saint-Pierre, la vieille ville médiévale entourée de remparts qui contient plus de 200 maisons à pans de bois. Loin d’être une commune qui se distingue seulement par son passé, Vannes est aujourd’hui la quatrième agglomération de la région Bretagne et son troisième pôle universitaire après Rennes et Brest. Alors qu’elle n’accueillait qu’environ 1500 étudiants dans les années 1980, ils sont désormais plus de 6000 à avoir fait le choix de se former à Vannes.
Dans cette commune bretonne, on retrouve notamment le campus universitaire de Tohannic de l’université Bretagne-Sud. Celle-ci est implantée conjointement à Vannes, Lorient, mais aussi Pontivy. Pour ceux qui souhaitent se tourner vers l’enseignement privé, il existe également l’université Catholique de l’Ouest Bretagne Sud, située à Arrandon.
Mais la faculté universitaire n’est pas le seul établissement de l’enseignement supérieur de la ville. De fait, on y retrouve plusieurs écoles spécialisées comme :
- l’ICAM Bretagne
- l’école supérieure de commerce de Bretagne
- MBway
- l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Vannes
- l’institut de formation artistique et technique (IFAT)
- plusieurs lycées proposant des formations du supérieur
Quelle est l’offre de formation à Vannes ?
Puisqu’il s’agit d’un pôle universitaire majeur du Morbihan et de la Bretagne, Vannes propose un panel varié de cursus du niveau bac+1 au niveau bac+5.
À l’université de Bretagne-Sud, il est notamment possible d’intégrer des cursus comme :
- une licence de droit et un master de droit
- une licence d’économie et un master d’économie
- une licence de comptabilité
- une licence de marketing
- une licence informatique
- une licence en mathématiques
- une licence biologie
- une licence pro assurance
- une licence pro ressources humaines et un master RH
- une licence pro cosmétique
- un master finance
- etc.
Des cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles sont aussi proposés, dans certains cas en partenariat avec lycées locaux. Par exemple, une prépa commerciale est proposée par l’université Bretagne-Sud conjointement avec le lycée Charles de Gaulle.
Un certain nombre de lycées disposent de CPGE à Vannes. C’est le cas du lycée Alain-René-Lesage dans lequel vous pourrez intégrer une prépa scientifique PTSI, PT, MPSI ou MP. Le lycée Saint-François-Xavier, quant à lui, accueille des hypokhâgneux et des khâgneux B/L (prépa lettres) dans ses rangs.
Les lycées vannetais proposent également un certain nombre de brevets de technicien supérieur (BTS) comme :
- le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- le BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur)
- le BTS Électrotechnique
- le BTS FED (Fluide Énergie Domotique)
- le BTS Maintenance des Systèmes
- le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
- etc.
L’ICAM, école d’ingénieurs généraliste qui dispose d’un campus à Vannes, mais aussi à Nantes et la Roche-sur-Yon, ouvre ses portes aux jeunes titulaires du bac ou d’un bac+2 qui souhaitent décrocher un diplôme d’ingénieur de niveau bac+5 et qui sont particulièrement attirés par l’alternance.
Les aspirants au management et au commerce peuvent intégrer l’une des écoles de commerce de la commune en suivant un bachelor commerce ou en se lançant en PGE.
Nombreux sont les autres domaines de formation que vous pourrez découvrir à Vannes, comme :
- les formations de l’enseignement (master MEEF, etc.)
- les formations en art
- les formations en management
- les formations en comptabilité
- les formations en banque
- les formations en tourisme
- etc.
Pour ce qui est des adultes, il faudra se tourner vers la formation professionnelle, ce qui est bien sûr également possible dans la commune bretonne.
Comment intégrer une formation à Vannes ?
L’admission en formation à Vannes varie en fonction de certains critères : le statut, le niveau d’études, les motivations du candidat, le type d’établissement visé et ses attentes.
Si vous cherchez une formation post-bac, il faudra très probablement passer par la plateforme Parcoursup et remplir votre fiche avenir, notamment en rédigeant un projet de formation motivé pour chaque école à laquelle vous postulez. Pour ceux qui postulent dans un cursus bac+2 ou supérieur, il faudra vous adresser directement aux établissements qui vous intéressent.
Du côté des professionnels qui cherchent à évoluer en compétence ou à se reconvertir, plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de trouver la bonne formation. Le site Mon Compte Formation, par exemple, liste l’ensemble des cursus finançable avec votre CPF (Compte Personnel de Formation).