À la recherche d'une Grande école d'ingénieurs en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Grande école d'ingénieurs en alternance

en fonction :

Choisir une grande école d’ingénieurs en alternance !

Les grandes écoles d’ingénieurs ont pour objectif de former les spécialistes des sciences, des techniques et de l’industrie de demain. Engagées à professionnaliser un maximum leurs étudiants, ces écoles proposent de suivre leur cursus en alternance !

Les grandes écoles d’Ingénieurs

En France, il existe 156 grandes écoles d’ingénieurs reconnues par la Conférence des Grandes Écoles . Ces établissements de prestige proposent des cursus supérieurs en cinq ans. Les étudiants ont le choix entre des écoles généralistes ou spécialisées dans une filière.

Durant les deux premières années, les étudiants découvrent et approfondissent les enseignements fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques, physique et chimie, informatique, économie, management).
Les étudiants se spécialisent à partir de la troisième année et obtiennent une licence ou un bachelor. Ils peuvent ensuite choisir de poursuivre leur cursus en master (bac+5) ou d’intégrer une école d’application.

Ces établissements d’ingénieurs font partie des écoles d’excellence de l’enseignement supérieur français. Les écoles sont à taille humaine et effectuent une sélection très forte à leur entrée. L’enseignement est tourné vers la technique et la professionnalisation. Les étudiants ont ainsi accès à des laboratoires et des technologies de pointe. Les stages en entreprise et les projets tuteurés leur permettent de découvrir le monde du travail. Ils peuvent ainsi bénéficier des partenariats de leur école avec de grandes sociétés, industries et laboratoires français et internationaux.

Les avantages d’étudier en alternance

La formation en alternance est une longue tradition au sein des écoles d’ingénieurs. Ce mode d’enseignement est proposé aux étudiants afin de leur permettre de se professionnaliser davantage durant leur cursus. En alternance, ils partagent ainsi leur emploi du temps entre leur enseignement et un emploi à temps partiel dans une entreprise ou un laboratoire par exemple. Aux côtés de professionnels du secteur, ils mettent en application la théorie appréhendée à l’école et acquièrent une première expérience. L’alternance présente un réel atout pour l’insertion des jeunes ingénieurs diplômés dans la vie active.

Renseignez-vous sur les spécificités des deux contrats en alternance :

Prétendre à une grande école d’Ingénieurs en alternance

Les grandes écoles d’ingénieurs recherchent les meilleurs profils. Le recrutement est très sévère et s’effectue sur concours. Au moment de s’inscrire aux concours, les candidats formulent des vœux. La répartition des étudiants s’établit suivant leur classement au concours.

Les écoles sont accessibles aux jeunes bacheliers issus majoritairement des filières scientifiques. Ces derniers passent généralement par une classe prépa avant de se présenter aux concours.

Les étudiants fraichement diplômés de l’enseignement supérieur peuvent prétendre intégrer une grande école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles. Les établissements recrutent aussi bien des étudiants en BTS, qu’en DUT, en licence ou en bachelor.

Pour s’inscrire en alternance, certaines écoles demanderont aux étudiants de trouver au préalable une entreprise d’accueil qui prendront en charge leurs frais de scolarité.

Les débouchés après une grande école d’Ingénieurs

À la fin d’un cursus ingénieur, deux options sont offertes aux jeunes diplômés :

L’ingénierie est présente dans la quasi totalité des secteurs d’activité :

Consultez la liste des 91 formations en Grande école d'ingénieurs en alternance en France

Actualité enseignement supérieur

Classement 2017 des écoles d'ingénieurs
Le classement 2017 des écoles d'ingénieurs françaises Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en France ? Quel est le classement des écoles françaises d'ingénieurs ? Voici les palmarès 2017 de l'Étudiant et de l'Usine Nouvelle.

Les villes où faire votre Grande école d'ingénieurs en alternance

Consultez la liste des 91 formations en Grande école d'ingénieurs en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les formations ingénieurs en alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 grandes écoles d'ingénieurs en alternance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des cursus ingénieurs qui vous intéressent
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières