Qu’est-ce qu’une école de naturopathie ?
Cette école est spécialisée dans la formation de naturopathe. Implantées généralement dans les grandes villes françaises, ces écoles proposent des formations professionnelles pour exercer le métier de naturopathe, entre 1 à 3 ans.
Il existe plusieurs formules qui permettent de suivre les cours de la formation : en présentiel (la plus courte), en temps partiel (la plus longue) ou à distance via le e-learning. Une spécialisation pour la naturopathie animale est également proposée.
Certaines écoles proposent une formation « à la carte » afin de donner aux étudiants le choix sur les cours à prendre, s’ils ont déjà eu des cours similaires. Certaines formations proposent des cours pour les particuliers afin qu'ils apprennent à se soigner grâce à la naturopathie, sans vocation à exercer le métier.
Quel est le programme ?
L’objectif est de former des futurs praticiens capables d’utiliser toutes les techniques à disposition de la naturopathie. Ainsi, les cours couvrent plusieurs techniques et des fondamentaux scientifiques tels que l’anatomie et la physiologie. Le programme se distingue en deux parties entre l'acquisition de compétences théoriques et pratiques.
Le contenu peut se diviser en 12 grands thèmes :
- Sciences fondamentales : anatomie, biologie, physiologie, pathologie…
- Bromatologie (étude des aliments, de la nutrition et de la diététique)
- Phytologie et la phytothérapie
- Techniques de respiration, manuelles et énergétiques
- Relaxation : réflexologie, massages
- Psychologie : être à l’écoute, comprendre…
- Hydrothérapie : sur les vertus de l’eau
- Hygiène de vie
- Autres médecines non conventionnelles : médecine traditionnelle chinoise
- Bilan
- Environnement : faire comprendre l’influence de la nature sur la santé
- Devenir naturopathe : le statut, les papiers administratifs, le droit du travail…
Ces cours sont accompagnés par un ou des stages auprès d’un naturopathe professionnel. Des écoles transforment une partie de leurs locaux en centre de naturopathe pour les étudiants afin qu’ils pratiquent auprès de réels clients, mais supervisé par un professeur.
Pour valider leur certificat, les étudiants sont évalués sur :
- le porfolio de compétences
- le mémoire professionnel
- la réussite des examens
- la validation du stage
- l'assiduité des cours
Comment intégrer une école de naturopathie ?
Toutes les personnes majeures et intéressées par ce métier peuvent postuler. Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature complet à l’école visée.
Retrouvez tous les moyens pour financer sa formation pro quand on est adulte !
Les frais de scolarité dépendent de la durée de la formation et de l’école. Une année complète se situe autour de 5 000 € à 10 000 €. Il est possible de voir sa formation financée par un organisme tel que Pôle Emploi ou la région à travers le CIF ou le CPF.
Quels sont les débouchés ?
Les jeunes diplômés sont obligés d’ouvrir un statut d’auto-entrepreneur pour exercer en tant que naturopathe. Ils peuvent travailler à leur compte ou au sein d’un cabinet. Ils ont la possibilité d’être mobile et de travailler directement chez leurs clients.