Qu'est-ce qu'un osthéopathe ?
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'ostéopathe.
Définition de l'ostéopathie
L’ostéopathie et la chiropraxie constituent un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier en intervenant par des gestes et des techniques appropriés.
En France, ce métier se développe de plus en plus puisque le nombre d'ostéopathes augmente chaque année.
Il existe deux types d’ostéopathes :
- Les ostéopathes non-médecins sont des professionnels autonomes et indépendant. Leurs prestations ne sont pas remboursés par le sécurité sociale,
- Les médecins-ostéopathes sont des médecins qui se sont spécialisés après leurs études en médecine, ils sont donc soumis au Code de la santé publique, au Code de déontologie médicale, au Code de la Sécurité Sociale et au conseil national de l'Ordre des médecins. Et leurs prestations sont remboursés par la Sécurité Sociale.
Comment devenir ostéopathe ?
Les écoles d’ostéopathie forment des étudiants post bac ainsi que des professionnels de santé au métier d’ostéopathe. En France, le nombre d’écoles d’ostéopathie va croissant : on en dénombre 74 réparties sur tout le territoire. La formation en ostéopathie vous procure un minimum de Bac+5. Et pour cause, chaque année, de nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes se lancent dans cette formation post-bac. Certains, parce qu'ils ont raté leur paces, d'autres, car c'est leur premier choix après le bac et qu'il veule exercer un métier de médecine manuelle. Des formations de haut niveau qui permettent aux étudiants scientifiques de se former à la manipulation, à la biologie et à de nombreux autres domaines.
Prix des écoles d'ostéopathie
Les écoles d’ostéopathies étant privées, les frais de scolarités oscillent entre 7 000 et 8 000 euros par an, et le dossier d’inscription varie entre 120 et 350 euros.
Les types de diplômes
Deux formations différentes existent pour délivrer le titre d’ostéopathie :
- Diplôme d’Ostéopathie
- Certificat d’aptitude au titre professionnel d’Ostéopathe
En fonction des écoles, chacun de ces diplômes équivaux soit à un Titre certifié de Niveau I, soit à un Certificat d’Etablissement. Certaines écoles, parmi les formations les plus longues, délivrent des diplômes d‘équivalence de Master.
Programmes des études en ostéopathie
D’après la législation nationale de 2007, il faut un minimum de :
- 2 660 heures de formation (à réaliser en 3 ans) pour les non-professionnels; mais l’OMS préconise 4 200 heures,
- 1 225 heures de formations pour les professionnels de santé (comme les médecins, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les infirmiers..)
On trouve donc une variété de formations : plus ou moins longues, avec plus ou moins de temps dédié à la pratique selon les écoles.
Toutes les écoles proposent de la formation théorique et pratique avec notamment des périodes de stage (en cabinet de praticien, en milieu sportif, en radiologie, etc.) qui varient.
Exemple de cours dispensés en écoles d’ostéopathie :
- 1er année : Anatomie générale, Biochime, Physiologie humaine, Histoire et fondements de la médecine et de l’ostéopathie; Education de la main; Psychologie..
- 2eme année : Techniques tissulaires et palpatoires du membre inférieur et du membre supérieur; Imagerie médicale; Génétique..
- 3eme année : Physiopathologie de la douleur; Éthique et déontologie; Techniques musculo-squelettiques…
- 4eme année : Méthodologie clinique : protocoles diagnostics et thérapeutiques; Physiopathologie : diagnostics différentiels et diagnostic spécifique; Consultations cliniques…
- 5eme année : Enseignements spécifiques : ostéopathie du sport, ostéopathie pédiatrique, la femme enceinte, etc; Statistiques, méthodologie de la recherche, protocoles et discussions; Droit médico-légal…
Comment entrer en en école d’ostéopathie ?
L’admission en écoles d’ostéopathie est possible en replissant un dossier de candidature, suivi d’un entretien et d’un examen d’entrée écrit.
- Lycéens : sans préparation spécifique et quelle que soit la filière poursuivie. Toutefois, la filière S est souvent regardée avec plus de considération,
- Etudiants : par l’intermédiaire d’admissions parallèle,
- Professionnels de santé : après les études de médecines, en terme de spécialisation.
Comment choisir son école d'ostéopathie ?
Il existe plusieurs critères pour choisir son école d'ostéopathie. En voici quelques-uns :
- Quel est le programme de formation de l'école d'ostéopathes en question ? Vous intéresse-t-il ?
- Formation pratique et formation académique se complètent-elles au sein de cette école ? La formation pédagogique est-elle professionnalisante ?
- Qui sont les différents enseignants et formateurs ?
- L'école dispose-t-elle d'une reconnaissance dans le monde professionnel ? Est-elle reconnue et a-t-elle les accréditations ?
- L'école d'ostéopathe en question organise-t-elle des séminaires ? Pourrez-vous rencontrer des professionnels du monde entier au cours de votre formation ?
Le meilleur moyen pour trouver l'école de vos rêves avant la rentrée est de consulter toutes les formations sur Diplomeo est de voir celles qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite vous rendre aux journées portes ouvertes pour découvrir les écoles et vous faire votre propre idée !
Que faire après une école d’ostéopathie ?
Il est possible de se spécialiser dans différents domaines :
- Le domaine animalier : les deux formations les plus réputées sont l’ostéopathie équine et l’ostéopathie canine.
- Le domaine biomécanique : une seule école en France propose des études en ostéopathie biomécanique, c’est OsteoBio.
Ou bien, entrer dans la vie active et pratiquer la profession d’ostéopathe.
Les différents débouchés en ostéopathie
Au terme de leur formation, les ostéopathes ont différentes solutions :
- Devenir Ostéopathe libéral :en ouvrant un cabinet et s’installer à leur compte,
- Devenir Ostéopathe salarié : en travaillant au sein d’un club sportif, dans une entreprise…,
- Devenir Ostéopathe enseignant, et partager la passion d’ostéopathie aux étudiants et professionnels de santé,
- Devenez Chercheur : et aider les ostéopathes à améliorer leur savoir-faire.