À la recherche d'un CIO à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CIO à Toulouse

en fonction :

Le guide des Centres d'Information et d'Orientation à Toulouse !

À Toulouse, il existe des CIO pouvant vous informer sur les formations, les métiers ainsi que les secteurs d’activité pour vous aider dans votre projet professionnel. Découvrez tous les détails sur ces établissements.

Qu’est-ce qu’un Centre d’Information et d’Orientation ?

À Toulouse comme dans d’autres villes de France, il existe des établissements dans lesquels vous pouvez, gratuitement, obtenir des informations concernant votre orientation. Ces centres sont ouverts à tous, quel que soit votre projet scolaire ou professionnel. Il s’agit des Centres d’Informations et d’Orientation. Dans la ville de Toulouse, il en existe 4. Autour de Toulouse, vous pourrez en trouver bien plus. Il en existe par exemple à Muret, Castelsarrasin, Montauban...

Vous aurez la possibilité de rencontrer dans ces centres des conseillers d’orientation psychologues diplômés d’État et fonctionnaires de l’Éducation nationale qui pourront vous aiguiller dans votre recherche d’études ou de nouvel avenir. Ces professionnels pourront discuter avec vous de votre projet ou de vos envies si vous en avez ou bien vous aider à cibler quelle serait la formation ou quel serait le métier qui correspondrait le mieux à votre personnalité. Au sein d’un CIO, en plus des éventuels entretiens, vous pourrez réaliser des tests d’orientation, consulter différents documents papier ou en ligne sur l’orientation présentant les différents secteurs d’activité, les différents parcours d’étude, les différents métiers...

Les alternatives au Centre d’Information et d’Orientation

Plutôt que de vous rendre dans un CIO toulousain, vous pouvez opter pour un bilan d’orientation en ligne. Les bilans d’orientation en ligne sont très utiles si vous souhaitez avoir un conseiller spécifique, disponible pour réaliser un suivi. Ces bilans d’orientation, sous la forme de tests d’orientation, d’entretiens à distance par vidéo peuvent être réalisés par des psychologues diplômés d’État. C’est notamment le cas dans le cadre de la formule coaching développée par Diplomeo.

Dans quels cas aller dans un CIO à Toulouse ?

Vous pouvez aller dans un CIO à Toulouse quelles que soient vos envies et vos besoins et quelle que soit votre situation actuelle. Voici qui sont les personnes pouvant pousser la porte d’un Centre d’Information et d’Orientation :

  • les collégiens : les adolescents en classe de troisième à Toulouse peuvent avoir besoin d’échanger avec un professionnel dans un CIO dans le cadre du choix de leur lycée. Le dilemme entre lycée professionnel et lycée général et technologique peut être source de stress : plutôt lycée professionnel Gabriel Péri ou lycée Ozenne ? Voici des questions que peuvent se poser les collégiens toulousains.
  • les lycéens : les lycéens toulousains, qu’ils soient en classe de seconde, première ou terminale ont des préoccupations certaines concernant leur orientation. La ville de Toulouse offre de nombreux choix de formation post-bac, mais quel établissement choisir ?
  • les étudiants : les étudiants toulousains peuvent décider de changer d’orientation ou avoir besoin de conseil concernant la suite de leurs études. Université ? École ? Classe prépa ? Au sein d’un CIO à Toulouse, les étudiants peuvent avoir des réponses à leurs questions d’orientation.
  • les adultes : nombreux sont les adultes qui envisagent de changer de vie. Qui dit changer de vie dit souvent changer de métier. Et qui dit changer de métier, dit formations.

Où trouver un CIO à Toulouse ?

Voici les Centres d’Information et d’Orientation toulousains :

CentresAdresse
CIO de Toulouse Centre 68 boulevard de Strasbourg — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Mirail 58 allées Bellefontaine — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Nord 32 rue Mathaly — 31000 Toulouse
CIO de Toulouse Rangueil 5 avenue des Écoles Jules Julien — 31000 Toulouse

Consultez la liste des 25 formations en CIO à Toulouse

Les villes dans l‘académie où faire votre CIO à Toulouse

Les autres villes où faire votre Centre d'Information et d'Orientation