Aucun avis

Présentation Sup de Tourisme

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde ; en 2018 et selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) 1,4 milliards de touristes ont voyagé dans le monde entier ; cela correspond à une hausse de la fréquentation de 5,4% sur un an.

Depuis les années 80 la France est la première destination touristique internationale. Les derniers chiffres de 2018 crèvent le plafond : la France a accueilli pas moins de 89 millions de touristes internationaux pour un montant de 67 milliards de recettes. Le secteur du tourisme représente plus de 7% du PIB et rassemble plus de 2 millions d’emplois. Autant dire que le secteur du tourisme est très porteur.

Dans notre région, le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c’est 96 500 emplois dans les activités liées au tourisme, 15,9 milliards d’euros de consommation touristique pour un secteur d’activité qui représente 10,3 % du PIB régional.

Le BTS Tourisme forme des professionnels capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d’activité, aussi bien les métiers en rapport direct avec les les touristes individuels ou collectifs que les emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques. Les futurs diplômés de BTS Tourisme seront ainsi en mesure de : 

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
  • créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • accueillir et accompagner des touristes ;
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Le BTS Tourisme est issu de la fusion de 2 BTS (AGTL et VPT), mais au-delà d’un large tronc commun, il est prévu une spécialisation à deux niveaux :

dans la partie « gestion de l’information touristique », il est prévu une spécialisation fonctionnelle permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique ;

d’autre part, dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé du BTS Tourisme pourra, au travers de sa pratique professionnelle, en particulier pendant les périodes de stage, mais aussi par la réalisation d’une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière. Par exemple, le tourisme d’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire…

Par ailleurs, on peut noter qu’une spécialisation sectorielle ou fonctionnelle peut être poursuivie au travers d’études post-BTS, en particulier en licence professionnelle du secteur tourisme.

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Sup de Tourisme

Sup de Tourisme : Brevet de technicien supérieur

  • Narbonne
    Temps plein ou Alternance
    Bac +2
    Sept. 2025
    3550€ / an

Sup de Tourisme : Bachelor