Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre
Donne ton avis !
Les formations OSUC
OSUC : Formation d'école spécialisée
- OSUCDemander des informationsOrléans 45000
Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures - Sciences des données, environnement et gestion des ressources naturelles
Proposée par l'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre, cette licence de 3 ans forme des experts capables de relever les défis des transitions écologiques et climatiques. La formation intègre trois piliers complémentaires : les sciences économiques (microéconomie, macroéconomie, économie verte, finance durable), les géosciences (observation, mesure, modélisation des phénomènes environnementaux) et les sciences des données appliquées à l'environnement. Les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles en analyse, modélisation et gestion de données volumineuses, essentielles face à la raréfaction des ressources naturelles. À l'issue de la formation, les diplômés accèdent à des postes de data scientist, analyste de données environnementales, chargé d'études climat-risques, consultant en transition écologique ou économiste spécialisé, dans le secteur privé, public ou les organisations internationales. Cette formation prépare également aux masters sélectifs en économie de l'environnement, géosciences et gestion durable.
OSUC : Licence
- OSUCLicence mention sciences de la TerreAucun avisDemander des informationsOrléans 45000
Portée par l'Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC), la Licence mention Sciences de la Terre offre une formation d'excellence alliant théorie et pratique. Les étudiants maîtrisent les disciplines clés des géosciences : géologie, géophysique, géochimie, minéralogie, pétrologie, sédimentologie et hydrogéologie, complétées par des outils informatiques modernes et des campagnes de terrain régulières. Cette formation prépare des géologues de terrain généralistes capables d'intervenir comme techniciens supérieurs dans la gestion des ressources du sous-sol, l'environnement (qualité de l'eau, traitement des déchets, dépollution), la géotechnique, l'ingénierie civile ou l'industrie extractive. Les diplômés peuvent également poursuivre en master jusqu'au doctorat, ouvrant ainsi des perspectives de recherche et d'expertise pointue.
OSUC : Master
- Demander des informationsOrléans 45000
Proposé par l'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre, le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement forme des ingénieurs d'application aux technologies numériques les plus sollicitées par les entreprises. Vous maîtriserez la géomatique, la modélisation 3D-4D, les analyses spatiales et la simulation multiphysique pour explorer et gérer les ressources minérales, géothermales et en eau. Intégré au cœur des laboratoires ISTO et en partenariat avec le BRGM, ce master combine une pédagogie par projet, des travaux de terrain en milieux karstiques et bassins versants, et l'accès aux plateformes expérimentales de pointe. Vous deviendrez expert en caractérisation des matériaux naturels et en modélisation des processus géodynamiques, vous ouvrant les portes de la remédiation environnementale, l'énergie durable et l'exploration minière.
- OSUCMaster mention risques et environnementAucun avisDemander des informationsOrléans 45000
Le Master Risques et Environnement de l'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre propose une formation approfondie en sciences appliquées à l'environnement, l'énergie et la gestion des risques industriels. Les étudiants maîtrisent les mécanismes de la pollution (origine, diagnostic, analyse, remédiation) sur tous les compartiments environnementaux : atmosphère, eaux et sols. Structurée autour de deux parcours complémentaires – Chimie, Pollution, Risques, Environnement (CPRE) et Véhicules et Systèmes Énergétiques Durables (VSED) – cette formation en 2 ans s'appuie sur les plateformes analytiques et les outils technologiques pour développer une expertise pratique et opérationnelle. Les diplômés deviennent des experts en gestion environnementale et en prévention des risques, recherchés par les entreprises industrielles, les bureaux d'études, les collectivités et les organismes de consulting en environnement.