Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon
Donne ton avis !
Les formations Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon
Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonCAP agent accompagnant au grand âgeAucun avisDemander des informationsCouëron 44220
Le CAP Agent Accompagnant au Grand Âge proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon forme des professionnels qualifiés dédiés à l'accompagnement des personnes âgées dans les structures sociales et médico-sociales. Au programme : mise en place et service des repas, remise en état des matériels et espaces collectifs, entretien du linge, et promotion de l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les élèves développent des compétences relationnelles pour établir une relation bienveillante et sécurisante avec les résidents, tout en apprenant à personnaliser et entretenir leur sphère privée. Avec 14 semaines de formation en entreprise, les diplômés peuvent intégrer des EHPAD, résidences seniors ou entreprises de services à la personne, ou poursuivre vers un Bac pro ASSP ou un CAP AEPE.
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonCAP équipier polyvalent du commerceAucun avisDemander des informationsCouëron 44220
Le CAP Équipier polyvalent du commerce proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon à Coueron forme en deux ans aux métiers de la distribution et du commerce de détail. Cette formation diplômante couvre l'ensemble des activités opérationnelles du point de vente : réception et contrôle des marchandises, mise en rayon et étiquetage des produits, gestion des stocks et des approvisionnements, tenue de caisse et encaissement. Les élèves développent des compétences relationnelles essentielles pour accueillir la clientèle, conseiller sur les produits et répondre aux demandes. La formation intègre également les techniques de merchandising et d'amélioration de l'attractivité des rayons. Les diplômés peuvent intégrer directement le secteur de la grande distribution, du commerce de proximité ou des magasins spécialisés en tant qu'employé commercial, équipier de vente ou hôte de caisse. Avec 60% des apprenants qui poursuivent leurs études, cette formation constitue également un tremplin vers un Bac Pro Métiers du commerce et de la vente.
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonDemander des informationsCouëron 44220
Le CAP Production et Service en Restaurations proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon forme en deux ans des professionnels qualifiés capables de prendre en charge la production et le service en restauration rapide, collective et cafétéria. Au programme : réalisation de préparations froides et chaudes, mise en place de la distribution et réapprovisionnement, techniques d'accueil et de conseil client, encaissement des prestations, ainsi que nettoyage et entretien des locaux, matériels et équipements. Les compétences développées permettent aux diplômés de travailler sous l'autorité d'un responsable dans des établissements de restauration rapide, de vente à emporter, de restauration collective ou au sein d'entreprises de fabrication de plateaux-repas. Cette formation professionnalisante ouvre également la voie à des poursuites d'études pour ceux qui souhaitent élargir leurs perspectives.
Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon : Bac professionnel
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonDemander des informationsCouëron 44220
Le Bac pro Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon forme des professionnels polyvalents de la vente en surface commerciale. Au programme : l'animation et l'organisation de l'espace de vente, la réalisation de ventes omnicanales, le conseil client, ainsi que le suivi des commandes et la gestion des réclamations. Les apprenants développent des compétences en veille commerciale, fidélisation de la clientèle et évaluation des actions commerciales. Cette formation en temps plein, incluant des enseignements en anglais et espagnol, prépare à intégrer directement le marché du travail en tant qu'employé commercial, vendeur ou conseiller en magasin. Elle ouvre également la voie vers une poursuite d'études supérieures dans le secteur commercial, offrant ainsi une double perspective professionnelle et académique aux diplômés.
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonBac pro métiers de la sécuritéAucun avisDemander des informationsCouëron 44220
Le Bac pro métiers de la sécurité proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon forme des professionnels opérationnels dans les domaines de la sécurité privée, de la sûreté, de l'ordre public et du secours aux personnes. Les élèves apprennent la protection des personnes, des biens et de l'environnement, la surveillance et le gardiennage, la prévention des risques et la gestion des crises. Sur les plateaux techniques équipés (PC sécurité, salle de secourisme) et durant 22 semaines de stage en entreprise, ils maîtrisent des compétences clés : recueillir et transmettre les informations, procéder aux contrôles et filtrages, qualifier une infraction, mettre en œuvre les gestes techniques d'intervention et d'évacuation. En Terminale, une spécialisation est proposée entre sécurité publique/sûreté ou sécurité incendie. Les diplômés intègrent des entreprises de sécurité privée, passent les concours de la fonction publique (Police nationale, Gendarmerie, Police municipale, Administration pénitentiaire) ou poursuivent vers un BTS Management Opérationnel de la Sécurité.
- Lycée professionnel Jean-Jacques AudubonDemander des informationsCouëron 44220
Le Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés proposé par le Lycée professionnel Jean-Jacques Audubon forme des professionnels qualifiés capables d'intervenir sur les installations électriques complexes et les réseaux de communication. Les élèves apprennent à réaliser et maintenir des installations électriques, à rechercher des pannes, à réaliser des armoires électriques, ainsi qu'à gérer le transport et la transformation de l'énergie. Grâce à 22 semaines de formation en entreprise et des plateaux techniques équipés, ils développent des compétences en maintenance, en distribution électrique et en systèmes connectés. Méthodiques, rigoureux et vigilants, les diplômés peuvent devenir chef de chantier en installations électriques, électricien installateur, technicien de maintenance industrielle, installateur réseaux télécoms, ascensoriste ou électromécanicien monteur câbleur. Une poursuite d'études en BTS (Électrotechnique, Contrôle industriel, Systèmes automatiques) reste également possible.