Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée professionnel Jean Dupuy

Lycée professionnel Jean Dupuy : Bac professionnel

  • Tarbes 65016

    Le Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques – Option Réalisation et Suivi de Productions du Lycée professionnel Jean Dupuy (Tarbes) forme en 2 ans après la 2de pro des professionnels maîtrisant les technologies d'usinage moderne. Les étudiants acquièrent des compétences pratiques pointues : programmation et réglage de machines-outils à commande numérique (centres d'usinage 3 axes, tours), conception assistée par ordinateur (logiciels FAO tels que TopSolid), contrôle métrologique des pièces et optimisation des processus de production. Cette formation débouche directement sur des emplois dans les secteurs stratégiques de l'aéronautique, l'automobile et le médical, où les diplômés intègrent des équipes de fabrication et de suivi de productions. Au-delà de l'insertion professionnelle rapide, les diplômés bénéficient aussi d'une excellente passerelle vers des BTS industriels (CPRP notamment), offrant ainsi des perspectives de progression vers des postes d'encadrement ou de spécialisation technique.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Jean Dupuy
    Tarbes 65016

    Au Lycée professionnel Jean Dupuy, le Bac Pro Aéronautique option Structure forme des techniciens qualifiés en deux ans, alliant savoirs théoriques et pratique intensive. Les étudiants maîtrisent l'exploitation de documentations techniques, l'assemblage et la fabrication de pièces aéronautiques, tout en développant une expertise en diagnostic et inspection de structures d'aéronefs. Un accent particulier est mis sur l'anglais technique, indispensable pour naviguer dans les normes internationales du secteur. À l'issue de la formation, les diplômés accèdent à des postes de techniciens aéronautiques, mécaniciens structures ou techniciens de maintenance au sein d'entreprises de construction aéronautique, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique ou services de défense. Ce diplôme, favorisant l'insertion professionnelle immédiate, ouvre aussi la voie à des poursuites d'études en Certificat de Spécialisation ou BTS aéronautique pour les parcours d'excellence.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Jean Dupuy
    Tarbes 65016

    Le Bac professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle du Lycée professionnel Jean Dupuy offre une formation complète et opérationnelle en fabrication de structures métalliques. Au cours de ces deux années, vous maîtriserez les techniques essentielles : la fabrication d'ensembles chaudronnés, l'élaboration de processus de fabrication assistée par ordinateur, la gestion des plannings de production et la communication technique. Cette formation alterne enseignements théoriques et pratiques, incluant 20 semaines en entreprise pour valider le diplôme. Vous développerez une expertise précise des métaux, des outillages et des technologies numériques. À l'issue, vous serez capable d'intégrer rapidement les équipes de production des secteurs industriels : secteur automobile, naval, chaudronnerie nucléaire, aéronautique ou construction métallique. Pour les excellents étudiants, une poursuite en BTS demeure envisageable.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Jean Dupuy
    Tarbes 65016

    Le Bac pro Technicien Modeleur du Lycée professionnel Jean Dupuy forme ses étudiants à la conception et la fabrication d'outillages hautement spécialisés. Vous apprendrez à interpréter des documents techniques complexes, à adapter les moules et outils selon les matériaux utilisés (métal, plastique, résine), et à maîtriser les processus de mise en forme industrielle. Cette formation développe des compétences essentielles en lecture de plans techniques, en adapted outillage et en gestion de fabrication d'ensembles mécaniques de précision. À l'issue de ce cursus, vous deviendrez un expert recherché par les petites et moyennes entreprises spécialisées, notamment dans l'automobile, l'aéronautique et l'industrie des biens d'équipement où vous intégrerez des équipes hautement qualifiées en tant que technicien modeleur. Vous pourrez également poursuivre en BTS avec un excellent dossier.

    Demander des informations
  • Tarbes 65016

    Au Lycée professionnel Jean Dupuy, le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés inscrit les apprenants dans une formation de référence qui maîtrise les défis technologiques actuels. De l'installation et la maintenance d'équipements électriques à la prise en charge des systèmes d'automatisation et de pilotage connectés, les étudiants acquièrent des compétences techniques complètes : conception de circuits, mise en œuvre d'installations, diagnostic et dépannage. Cette formation coconstruite en 2 ans après la 2de professionnelle développe l'autonomie et la polyvalence, formant des techniciens capables d'intervenir dans des environnements tertiaires, industriels ou résidentiels. Avec un socle de compétences pratiques mariant électricité traditionnelle et nouvelles technologies, les diplômés accèdent à des postes d'électricien qualifié, de technicien d'installation ou poursuivent vers des formations supérieures, assurant ainsi une insertion durable dans un secteur en pleine transformation numérique.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Jean Dupuy
    Tarbes 65016

    Maîtriser l'art de valoriser les matériaux : c'est la promesse du Bac Pro Traitement des Matériaux du Lycée professionnel Jean Dupuy. Au cours de cette formation de trois ans, les élèves découvrent et mettent en œuvre les techniques essentielles : chromage, argentage, métallisation, peintures et vernis. Ils apprennent à préparer les surfaces, manipuler les produits spécifiques et utiliser les installations adaptées. Au-delà de l'exécution, ils maîtrisent la conduite, le réglage et le contrôle des procédés pour garantir des résultats conformes, tout en développant les compétences de maintenance préventive et corrective sur les machines à commande numérique. Cette formation débouche sur des postes en entreprises spécialisées ou en ateliers, couvrant les secteurs clés : aéronautique, automobile, bâtiment, bijouterie. Les diplômés deviennent des technologues de surface, indispensables à l'industrie moderne, capables de protéger, modifier et décorer les matériaux pour des applications industrielles exigeantes.

    Demander des informations