Lycée professionnel Étienne Legrand

Lycée professionnel Étienne Legrand

Lycée professionnel
Aucun avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations Lycée professionnel Étienne Legrand

Lycée professionnel Étienne Legrand : Certificat d'aptitude professionnelle

  • Lycée professionnel Étienne Legrand
    CAP métallier
    Aucun avis
    Le Coteau 42124

    Le CAP métallier proposé par le Lycée professionnel Étienne Legrand forme aux techniques de fabrication et de pose d'ouvrages métalliques. Au programme : traçage, découpage, cintrage, assemblage par soudure, et mise en œuvre de structures en acier, aluminium ou inox. Les élèves acquièrent des compétences en lecture de plans techniques, utilisation de machines-outils conventionnelles et numériques, ainsi qu'en finition et traitement de surface. La formation développe également des savoir-faire en sécurité sur chantier et en organisation du travail. À l'issue de ce diplôme, les apprenants peuvent exercer comme métallier-serrurier, ferronnier, soudeur en construction métallique ou poseur de menuiseries métalliques. Ils intègrent des entreprises artisanales, des PME du bâtiment ou des ateliers de métallerie industrielle, avec des perspectives d'évolution vers la conception, l'encadrement ou l'installation à leur compte.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Étienne Legrand
    Le Coteau 42124

    Le CAP accompagnant éducatif petite enfance proposé par le Lycée professionnel Étienne Legrand forme des professionnels qualifiés pour accompagner le développement et l'éveil des enfants de 0 à 6 ans. Au programme : soins quotidiens et hygiène, animation d'activités d'éveil, communication adaptée aux jeunes enfants, et collaboration avec les parents. Les apprenants développent des compétences essentielles en matière de sécurité, prévention santé, entretien des espaces de vie et gestion des besoins physiologiques et affectifs des tout-petits. Cette formation prépare à exercer en crèche, halte-garderie, école maternelle ou au domicile des parents comme assistant maternel. Les diplômés peuvent devenir agents de crèche, auxiliaires petite enfance, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ou assistants maternels agréés, des métiers essentiels au bien-être et à l'épanouissement des jeunes enfants.

    Demander des informations

Lycée professionnel Étienne Legrand : Bac professionnel

  • Lycée professionnel Étienne Legrand
    Le Coteau 42124

    Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée professionnel Étienne Legrand forme des professionnels capables d'assurer le bien-être et l'autonomie des personnes en situation de fragilité. Au programme : techniques de soins d'hygiène et de confort, animation d'activités sociales et éducatives, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, ergonomie et prévention des risques, ainsi que la communication adaptée aux publics variés. Les élèves développent des compétences essentielles en accompagnement individualisé, gestion des besoins fondamentaux, travail en équipe pluridisciplinaire et respect des protocoles sanitaires. Cette formation prépare à exercer comme assistant de soins en gérontologie, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de puériculture ou aide à domicile, dans des structures telles que les EHPAD, les services de soins à domicile, les crèches ou les établissements médico-sociaux. Un parcours concret pour devenir un acteur engagé du secteur social et médico-social.

    Demander des informations
  • Lycée professionnel Étienne Legrand
    Le Coteau 42124

    Le bac pro technicien menuisier-agenceur proposé par le Lycée professionnel Étienne Legrand forme des professionnels polyvalents capables de concevoir, fabriquer et installer des ouvrages de menuiserie intérieure et d'agencement. Au programme : la lecture de plans techniques, le tracé et l'usinage sur machines à commande numérique, l'assemblage de structures bois, l'agencement d'espaces intérieurs (cuisines, bureaux, commerces) et la pose sur chantier. Les élèves développent des compétences en dessin assisté par ordinateur, en calculs de débits de matériaux, ainsi qu'en organisation et gestion de chantier. Ils maîtrisent également les normes de sécurité et les techniques de finition. À l'issue de la formation, les diplômés peuvent exercer comme menuisiers-agenceurs, chefs d'équipe en atelier ou sur chantier, ou poursuivre vers un BTS pour occuper des postes de technicien d'études ou de chef de projet en agencement.

    Demander des informations