Lycée professionnel agricole Claude Simon
Donne ton avis !
Les formations LPA
LPA : Certificat d'aptitude professionnelle
- LPADemander des informationsRivesaltes 66600
Le CAPa services aux personnes et vente en espace rural proposé par le Lycée professionnel agricole Claude Simon forme des professionnels polyvalents capables d'intervenir dans deux secteurs complémentaires. La formation allie l'apprentissage des techniques d'accompagnement et d'aide aux personnes (entretien du cadre de vie, préparation de repas, assistance aux gestes quotidiens) avec les compétences commerciales indispensables en milieu rural (vente de produits locaux, accueil de la clientèle, gestion des stocks, mise en rayon). Les apprenants développent des savoir-faire pratiques en hygiène, sécurité, relation d'aide et techniques de vente, ainsi que des qualités relationnelles et d'adaptation essentielles. À l'issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer comme aide à domicile, auxiliaire de vie, agent d'accompagnement, vendeur en magasin de proximité ou en commerce de produits du terroir, ou encore agent d'accueil en structures rurales.
- LPACAPa métiers de l'agricultureAucun avisDemander des informationsRivesaltes 66600
Le CAPa Métiers de l'agriculture du Lycée professionnel agricole Claude Simon forme en deux ans aux gestes techniques essentiels de la production agricole. Au programme : conduite d'engins et de matériels agricoles, entretien des cultures ou des animaux selon la spécialité choisie, organisation du travail sur l'exploitation, et pratiques respectueuses de l'environnement. Les élèves développent des compétences opérationnelles en réalisant des travaux de préparation des sols, de semis, de récolte, ainsi qu'en assurant le suivi sanitaire et l'alimentation des animaux. La formation, structurée autour de nombreux travaux pratiques et de stages en exploitation, prépare directement à l'insertion professionnelle comme ouvrier agricole qualifié, en productions végétales ou animales, ou permet une poursuite d'études vers un Bac Pro agricole pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences et évoluer vers des responsabilités de chef d'exploitation.
LPA : Bac professionnel
- LPADemander des informationsRivesaltes 66600
Le Bac pro conduite de productions horticoles dispensé au Lycée professionnel agricole Claude Simon forme des professionnels polyvalents capables de maîtriser l'ensemble des techniques de production végétale. Au programme : la conduite de cultures d'arbres, d'arbustes, de fruits, de fleurs et de légumes, la gestion des cycles de production, les techniques de multiplication végétale, la fertilisation raisonnée, la protection des cultures et l'utilisation des équipements horticoles. Les élèves développent des compétences en organisation du travail, en gestion technico-économique d'une exploitation et en commercialisation des produits. Cette formation ouvre les portes aux métiers d'ouvrier qualifié ou de chef de culture en entreprise horticole, de responsable d'exploitation en arboriculture fruitière, maraîchage ou pépinière, ou encore de technicien conseil auprès des producteurs. Les diplômés peuvent également s'installer à leur compte et créer leur propre structure de production horticole.
- Demander des informationsRivesaltes 66600
Le Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires proposé par le Lycée professionnel agricole Claude Simon forme des professionnels polyvalents capables d'intervenir auprès de publics variés : petite enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap et dans le secteur de l'animation locale. Au programme : accompagnement des besoins fondamentaux et du bien-être des personnes, conception et mise en œuvre d'activités d'animation socioculturelles, techniques d'entretien du cadre de vie, communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire. Les élèves développent des compétences relationnelles, organisationnelles et techniques essentielles pour répondre aux attentes des structures de services à la personne et d'animation territoriale. À l'issue de la formation, ils peuvent exercer comme animateur territorial, auxiliaire de vie, agent d'accompagnement, assistant en structure collective ou poursuivre vers un BTS dans les secteurs du social, de l'animation ou des services. Une formation concrète et engagée, tournée vers l'humain et le dynamisme des territoires ruraux.