Lycée des Cordeliers
Donne ton avis !
Les formations Lycée des Cordeliers
Lycée des Cordeliers : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée des CordeliersDemander des informationsArcis-sur-Aube 10700
Le CAPa services aux personnes et vente en espace rural proposé par le Lycée des Cordeliers associe matières générales (français, mathématiques, biologie) et enseignement pratique orienté vers deux secteurs complémentaires : les services à la personne et la vente. Les élèves développent des compétences en gestes techniques d'accompagnement, notions de puériculture, animation d'activités, gestion de l'alimentation, respect des normes d'hygiène et de sécurité. En parallèle, ils acquièrent des savoir-faire en accueil, conseil client et gestion de point de vente. La formation intègre 12 semaines de stages professionnels : 6 semaines en structures d'accueil (écoles maternelles, EHPAD, cantines scolaires, centres de loisirs) et 6 semaines en commerce de proximité (boulangeries, supérettes, marchés, fermes pédagogiques). Les diplômés peuvent intégrer directement la vie active comme aide à domicile, assistant en structure d'accueil ou vendeur en milieu rural, ou poursuivre en Bac Pro SAPAT, CAP AEPE ou diplômes d'État dans le secteur sanitaire et social.
Lycée des Cordeliers : Bac professionnel
- Lycée des CordeliersDemander des informationsArcis-sur-Aube 10700
Le Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation (produits alimentaires et boissons) du Lycée des Cordeliers forme des professionnels polyvalents du commerce alimentaire. Au fil des trois années, les élèves apprennent à élaborer une stratégie de valorisation des produits, à assurer la gestion complète d'un rayon et à animer efficacement un point de vente. Ils développent des compétences essentielles en conseil clientèle personnalisé, en réponse aux politiques commerciales et en adaptation aux enjeux du secteur. La formation intègre plus de 20 semaines de stages, dont des périodes à l'étranger, permettant une immersion professionnelle concrète auprès d'épiceries, marchés, producteurs locaux et bio. Les diplômés accèdent à des postes de vendeur, chef de rayon ou commercial dans la distribution alimentaire. Ils peuvent également poursuivre vers un BTS Technico-commercial (Options Alimentation et Boissons ou Vins, Bières et Spiritueux), un BTS Management Commercial Opérationnel ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
- Lycée des CordeliersDemander des informationsArcis-sur-Aube 10700
Le Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires proposé par le Lycée des Cordeliers forme en trois ans des professionnels polyvalents capables d'intervenir auprès de publics variés. La formation combine des enseignements généraux (incluant l'anglais et la langue des signes française) et des enseignements professionnels centrés sur l'accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne, la conception et la conduite de projets d'animation, ainsi que la compréhension des dynamiques territoriales. Les élèves développent des compétences relationnelles, organisationnelles et techniques indispensables pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap. À l'issue de leur formation, les diplômés peuvent exercer comme animateurs socioculturels, agents d'accompagnement, assistants en structures d'accueil (EHPAD, crèches, centres de loisirs), ou poursuivre vers des diplômes d'État du secteur sanitaire et social. Avec un taux de réussite de 88,2% en 2024, cette formation ouvre des perspectives concrètes dans un secteur porteur en forte demande de professionnels qualifiés.