Lycée agricole de Meymac - École forestière
Donne ton avis !
Les formations Lycée agricole de Meymac - École forestière
Lycée agricole de Meymac - École forestière : Bac professionnel
- Lycée agricole de Meymac - École forestièreBac pro forêtAucun avisDemander des informationsMeymac 19250
Le Bac Pro Forêt dispensé par le Lycée agricole de Meymac - École forestière forme aux métiers de la gestion et de l'exploitation forestière. Au programme : organisation et gestion de chantiers forestiers, réalisation de travaux de sylviculture et d'exploitation, maintenance des équipements forestiers, ainsi que les dimensions socio-économiques, juridiques et environnementales des pratiques forestières. Les étudiants développent des compétences en management d'équipe, en communication professionnelle et en gestion d'entreprise de travaux forestiers. Complétée par 14 à 16 semaines de stage, cette formation prépare à devenir chef d'entreprise de travaux forestiers, conducteur de travaux, chef d'équipe, technicien forestier, conducteur d'engins (porteur, abatteuse) ou ouvrier qualifié en sylviculture et travaux forestiers. Un diplôme reconnu qui ouvre les portes d'un secteur professionnel dynamique avec d'excellents taux de réussite.
Lycée agricole de Meymac - École forestière : Brevet de technicien supérieur
- Lycée agricole de Meymac - École forestièreDemander des informationsMeymac 19250
Le BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt-bois proposé par le Lycée agricole de Meymac - École forestière forme des professionnels capables de participer à la gestion, la mise sur le marché et la commercialisation des produits forestiers. Au programme : connaissance des produits forêt-bois, mercatique, gestion commerciale, relations commerciales, management et techniques de négociation. Les étudiants développent des compétences clés pour contribuer à la politique commerciale d'une entreprise, assurer la logistique commerciale, manager une équipe, conseiller la clientèle et valoriser les produits. La formation s'appuie sur des études de cas concrètes, des tournées forestières sur le terrain et des partenariats avec les acteurs locaux de la filière. Les diplômés accèdent à des postes de technicien en exploitation forestière, technicien d'approvisionnement en scierie, technico-commercial de l'industrie bois ou responsable de rayon bois dans la grande distribution.
- Lycée agricole de Meymac - École forestièreBTSA gestion forestièreAucun avisDemander des informationsMeymac 19250
Le BTSA Gestion Forestière proposé par le Lycée agricole de Meymac - École forestière forme des cadres techniques capables de gérer durablement la ressource forestière. Au programme : diagnostic forestier, politique forestière et acteurs du territoire, intervention en gestion durable, mobilisation et valorisation du bois, planification forestière, ainsi que des modules d'initiative locale en négoces commerciaux et démarches expérimentales. Les étudiants développent des compétences concrètes pour concevoir des projets de gestion durable, animer et conseiller en développement forestier, manager des chantiers et protéger les espaces boisés. La formation prépare à devenir technicien forestier à l'ONF, gestionnaire forestier professionnel, chargé de production bois, commis de coupe, agent de développement en coopérative forestière, responsable d'approvisionnement en scierie, expert forestier ou chef d'entreprise de travaux forestiers. Une pédagogie tournée vers le terrain avec 14 semaines de stage garantit une insertion professionnelle rapide dans la filière forêt-bois.
Lycée agricole de Meymac - École forestière : Licence professionnelle
- Lycée agricole de Meymac - École forestièreDemander des informationsMeymac 19250
La Licence professionnelle mention métiers des ressources naturelles et de la forêt dispensée au Lycée agricole de Meymac - École forestière forme en un an des spécialistes en aménagement arboré et forestier. Le programme conjugue des enseignements scientifiques approfondis en botanique, zoologie, écologie et pédologie avec des compétences opérationnelles en gestion de projet appliquées aux paysages urbains, périurbains et forestiers. Les diplômés développent une expertise de naturaliste alliée à une capacité à piloter des projets d'aménagement. Ils peuvent ainsi devenir chargés de mission en aménagement du paysage, gestionnaires des espaces arborés ou responsables de projet au sein de conservatoires régionaux, de parcs naturels, de centres régionaux de la propriété forestière, de bureaux d'études, de l'ONF, ou encore dans les services des espaces verts des collectivités territoriales.