
ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée) - Alençon
Présentation ISPA - Alençon
Organisme de formation dédié aux futurs talents de Plasturgie et Composites.
?L'ISPA, c'est :
- Une école d’ingénieur de premier plan?
- 18 diplômes du CAP spécialisé au Bac+6 en alternance
- 20 campus répartis dans toute la France
- + de 800 entreprises partenaires
- Un réseau d’étudiants, d’alumni et de partenaires fort
- Éligible taxe d'apprentissage
Depuis 1984, ce sont 6000 talents qui sont devenus des anciens élèves (formés par l’ISPA, le CIRFAP, Compositec et Polyvia Formation).
3 raisons de se former à l'ISPA
Donne ton avis !
Les formations ISPA - Alençon
ISPA - Alençon : Titre certifié niveau 4
- ISPA - AlençonTitre certifié niveau 4 Technicien de production en plasturgieDamigny 61250Alternance possible
Le technicien de production plasturgie possède de multiples atouts. Ce niveau de formation est très recherché par les industriels du secteur.
Objectifs :- Être capable de lancer et d’assurer le bon fonctionnement des équipements d’une ligne automatisée de production plastique
- Savoir piloter et optimiser la fabrication d’une production
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, d’environnement, les procédures, les modes opératoires et les principes du développement durable de l’entreprise
- Savoir régler et démarrer une ligne automatisée de production
Débouchés :- Technicien de production
- Conducteur de ligne de production
Modalités d’admission : Dossier de candidature, Avis de recevabilité, Entretien, confirmation, placement (contrat)
ISPA - Alençon : Brevet de technicien supérieur
- ISPA - AlençonBTS Europlastics & Composites + 2 options = conception d’outillage / pilotage et optimisation de la productionDamigny 61250Alternance possible
Le titulaire du BTS EPC est un technicien supérieur spécialisé en procédés de transformation des matières plastiques et composites
Objectifs :- Pouvoir encadrer une équipe d’opérateurs et des techniciens sur des lignes de production
- Intervenir au niveau de l’industrialisation des produits et des procédés, la recherche de gains de productivité, par l’optimisation (ou la reconception) des process et des produits.
- Savoir élaborer, en amont de la phase d’industrialisation, le dossier de définition de l’outillage
- Développer la démarche d’éco-conception
Débouchés :- Technicien en bureau d’études
- Chargé d’affaires
Modalités d’admission : Dossier de candidature, Avis de recevabilité, Entretien, confirmation, placement (contrat)
ISPA - Alençon : Licence professionnelle
- ISPA - AlençonLicence pro Conception et processus de mise en forme des matériauxDamigny 61250Alternance possible
Une formation en management et conduite de projet pour les bureaux d’études, la production et les laboratoires
Objectifs :- Être capable de gérer un projet technique allant de la conception à la mise en œuvre
- Traduire les orientations définies avec le BE
- Procéder à la mise au point et essais des produits
- Proposer des mesures visant à améliorer la productivité et la qualité de production
Débouchés :- Chef de projet industriel
- Chargé d’affaires
Modalités d’admission : Dossier de candidature, Avis de recevabilité, Entretien, confirmation, placement (contrat)
ISPA - Alençon : Titre certifié niveau 7
- ISPA - AlençonTitre certifié niveau 7 Ingénieur Plasturgie et matériaux CompositesDamigny 61250Alternance possible
Entre les besoins grandissant en plasturgie et matériaux composites et la nécessaire maîtrise de leur impact environnemental, le scope d’intervention d’un ingénieur issu de cette formation est particulièrement vaste, tant sur le plus des missions que des secteurs d’application pouvant aller par exemple de l’allègement des véhicules, au développement de nouveaux dispositifs médicaux en passant par l’ amélioration de la recyclabilité d’ équipements sportifs.
Débouchés :
Ingénieur procédés/méthodes : il/elle est la passerelle entre le bureau d’études et le service production pour optimiser, moderniser ou mettre en conformité des produits.
Ingénieur R&D : Il/elle définit et pilote les projets d'innovation sur le champ des matériaux ou des technologies.
Modalités d’admission : Dossier de candidature, Avis de recevabilité, Entretien, confirmation, placement (contrat)
- ISPA - AlençonTitre certifié niveau 7 Ingénieur Mécanicien spécialité PlasturgieDamigny 61250Alternance possible
L’ingénieur mécanicien spécialité plasturgie est un ingénieur polyvalent destiné à piloter la transformation des entreprises de la plasturgie vers l’ère 4.0. La sp écialité plasturgie forme des ingénieurs à la conception de pièces ou systèmes mettant en œuvre des polymères, ainsi que les outillages et les procédés de mise en forme associés.
Objectifs : L’ingénieur plasturgiste a donc pour mission de concevoir des produits, de concevoir, optimiser et réaliser des outillages de production, de mettre en place l’industrialisation de produit et de maîtriser les méthodes actuelles de mise en forme.
Débouchés : Ingénieur qualité , Ingénieur méthodes
Modalités d’admission : Dossier de candidature, Avis de recevabilité, Entretien, confirmation, placement (contrat)
ISPA - Alençon : Master
- ISPA - AlençonMaster 2 - Executive Recyclage des matières plastiques et Economie circulaireDamigny 61250Alternance possible
Avec ce parcours qualifiant et diplômant, l’objectif est de former des experts pour accompagner les industriels dans leurs projets d’innovation liés au recyclage et à l’économie circulaire. Les personnes que nous formons font le choix de se spécialiser pour apporter des réponses avec une vision à 360° : solutions scientifiques, technologiques, économiques, organisationnelles… afin d’accroitre les innovations sur ce champ stratégique.
Objectifs :
- Concevoir autrement des produits durables et recyclables, à partir de matières recyclées ou de matériaux biosourcés,
- Repenser les protocoles matériaux et adapter les process de production,
- Accroître l’intégration du recyclé et les économies d’énergie,
- Sécuriser les approvisionnements,
- Rentabiliser les projets et accompagner le changement avec un pilote agile.
Débouchés :
- Expert recyclabilité produit
- Responsable RSE
- Responsable R&D /
- Responsable innovation produits