Les formations IUSPX
-
Licence - Mention histoire
La licence mention histoire de l'institut universitaire saint-pie x offre une formation generale d'excellence enrichie d'une culture erudite solide. au cœur du programme : la maitrise des quatre grandes periodes historiques (ancienne, medievale, moderne et contemporaine) et des principales problematiques de la recherche historique (economique, sociale, politique, culturelle). les etudiants developpent une rigueur de pensee, une methodologie critique et une argumentation fondee sur les faits et la chronologie. l'offre interdisciplinaire, completee par l'etude de langues anciennes et vivantes, prepare les diplomes a des carrieres diversifiees : archeologues, archivistes, documentalistes, bibliothecaires, journalistes, et chercheurs. la formation debouche egalement sur les concours de la fonction publique et les metiers du patrimoine, formant des professionnels reconnus pour leur rigueur, leur approche critique et leur comprehension fine des enjeux contemporains.Temps pleinEn présentiel -
Licence - Mention humanités
La licence mention humanites de l'institut universitaire saint-pie x est une formation pluridisciplinaire de 3 ans qui offre des connaissances et competences approfondies en lettres, langues vivantes, histoire et philosophie. au travers d'une approche interdisciplinaire, les etudiants developpent leur capacite a raisonner, argumenter et explorer les enjeux de societe a travers le prisme des arts et des sciences sociales. ils maitrisent les techniques fondamentales des differentes disciplines : explication de texte, dissertation, critique des sources, analyse qualitative et quantitative. nos diplomes accedent a des carrieres variees : enseignement primaire et secondaire, recherche, fonction publique, metiers du livre et de la documentation, communication et journalisme, patrimoine et tourisme. certains poursuivent en master pour des postes d'enseignant-chercheur ou de conservateur du patrimoine.Temps pleinEn présentiel
IUSPX
L’institut universitaire Saint-Pie X délivre depuis 1980 un enseignement supérieur sanctionné par les diplômes d’État, reconnus aux niveaux national et européen (diplôme de licence : réforme « L.M.D. »).
L’institut forme les étudiants titulaires du baccalauréat dans 3 filières : philosophie, lettres classiques/humanités et histoire. Il permet l’acquisition des diplômes d’Etat (licence pour les filières « histoire » et « lettres classiques »/ »humanités ») et propose une formation des maitres ainsi qu’une initiation juridique intégrées au cursus universitaire. Aussi, des cours du soir sont proposés dans les filières suivantes : cours de latin vivant, de grec ancien, d’histoire de l’art (en 2014-2015 le xvie siècle), de philosophie.
L’institut universitaire Saint-Pie X se caractérise par un enseignement universitaire catholique permettant d’associer formation et conviction.