Institut Régional du Travail Social PACA-Corse - site Marseille 8e
Donne ton avis !
Les formations IRTS
IRTS : Diplôme d'etat
- IRTSDiplôme d'État d'éducateur spécialiséAucun avisDemander des informationsMarseille 13267
Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé proposé par l'Institut Régional du Travail Social PACA-Corse - site Marseille 8e forme des professionnels capables d'accompagner des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, en difficulté d'insertion ou présentant des troubles du comportement. La formation de 1 450 heures articulée autour de 4 domaines de compétences permet de maîtriser la relation éducative spécialisée, la conception et conduite de projets éducatifs, le travail en équipe pluriprofessionnelle et les dynamiques partenariales. Les diplômés exercent dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance et de l'insertion, au sein de collectivités, associations, établissements publics, en milieu ouvert (clubs de prévention, AEMO, centres sociaux) ou en établissement (MECS, foyers de vie, IME, CHRS, ESAT).
- IRTSDemander des informationsMarseille 13267
Le diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé proposé par l'Institut Régional du Travail Social PACA-Corse - site Marseille 8e forme des professionnels du travail social capables d'accompagner par l'encadrement d'activités techniques des publics variés : enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale ou engagés dans un processus d'insertion socioprofessionnelle. La formation allie 1 200 heures d'enseignement théorique et 1 960 heures de pratique réparties autour de quatre domaines de compétences : accompagnement social et éducatif spécialisé, conception et conduite de projets éducatifs et techniques, communication professionnelle, ainsi que dynamiques interinstitutionnelles et partenariats. Les diplômés intègrent des équipes pluriprofessionnelles dans le secteur médico-social et collaborent avec des partenaires économiques et de formation, développant des compétences relationnelles et de transmission d'informations dans le respect des personnes accompagnées.
IRTS : Certificat d'aptitude (travail social)
- IRTSDemander des informationsMarseille 13267
Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, proposé par l'Institut Régional du Travail Social PACA-Corse - site Marseille 8e, forme des professionnels capables d'assurer des fonctions d'encadrement dans le secteur social et médico-social. La formation, structurée autour de 400 heures théoriques réparties en 4 blocs de compétences, permet d'acquérir les savoir-faire essentiels pour piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale, manager et gérer les ressources humaines, maîtriser les aspects administratifs, logistiques et budgétaires, et contribuer au projet d'établissement ou de service. Les diplômés occupent des postes de responsables d'unité de travail, chefs de service ou coordinateurs, en position d'interface entre direction et équipes. Ils pilotent l'action auprès des usagers, disposent d'autonomie et d'initiative, et jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réponses aux besoins des personnes accompagnées.
- IRTSDemander des informationsMarseille 13267
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES) proposé par l'Institut Régional du Travail Social PACA-Corse - site Marseille 8e prépare aux fonctions de direction dans le secteur social, médico-social et sanitaire. La formation développe quatre blocs de compétences essentiels : l'élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques (196h), le pilotage de projets d'établissement ou de service (154h), le management et la gestion des ressources humaines (196h), ainsi que la gestion économique, financière et logistique (154h). Les diplômés deviennent directeurs d'établissements ou de services dans des secteurs variés : protection de l'enfance, handicap, inclusion sociale ou accompagnement des personnes âgées. Ils assurent l'accompagnement individualisé des usagers, garantissent la conformité aux dispositifs réglementaires et pilotent l'évaluation continue des structures qu'ils dirigent.