Institut national du service public
Présentation INSP
« Servir sans s’asservir », telle est la devise de l’École Nationale d’Administration, plus communément appelée « l’ENA ». Fondée en 1945 par le Général de Gaulle, l’ENA forme des hauts fonctionnaires de la fonction publique. Longtemps située à Paris, l’ENA siège désormais dans la ville de Strasbourg, et dispense des formations d’excellences, dans le cadre d’un recrutement très sélectif.
Une école de la fonction publique ouverte sur l’Europe
La localisation géographique de l’ENA renforce son positionnement européen. C’est en effet à Strasbourg que se regroupent de nombreuses institutions européennes. Elle forme ses étudiants à la gouvernance et à la direction d’entreprise, toujours en favorisant l’ouverture européenne et l’internationalisation des énarques.
L’école des hauts fonctionnaires
L’ENA dispense des formations variées, souvent à partir d’un bac+3 et bac+4. Elle prépare les étudiants aux métiers de la fonction publique, à la gouvernance, à l’administration, etc. Pendant les cursus, les étudiants doivent effectuer plusieurs semaines de stage en entreprise, notamment dans le but de développer leur réseau professionnel et leurs expériences.
Comment s’inscrire à l’ENA ?
L’École Nationale d’Administration est réputée historiquement pour la qualité de son enseignement, mais aussi pour la grande difficulté de son concours d’entrée. Chaque année, il y a peu de candidats qui réussissent à intégrer l’école. Le concours est divisé en quatre branches :
- concours externe
- concours interne
- concours pour professionnels ayant au moins huit ans d’expérience
- concours international pour les fonctionnaires étrangers
Les anciens de l’ENA
L’ENA a vu de nombreux anciens élèves devenir politiciens et dirigeants d’entreprise. On peut notamment noter :
- Jacques Chirac : ancien président de la République
- Michel Rocard : ancien ministre
- Alain Juppé : ancien ministre
- Élisabeth Guigou : ancienne ministre
- Lionel Jospin : ancien ministre
- Frédéric Saint-Geours : PDG Peugeot
- Alexandre Bompard : PDG Fnac
L’ENA en quelques chiffres
- 1945 : date de fondation
- 90 étudiants en formation initiale
- 200 enseignants
- 41,65 millions d’euros de budget par an
- 1000 intervenants extérieurs
Donne ton avis !
Les formations INSP
INSP : Formation de fonctionnaires
- INSPFormation d'administrateurs civilsAucun avisDemander des informationsStrasbourg 67080
La formation d'administrateurs civils dispensée par l'Institut national du service public constitue un parcours d'excellence pour former les futurs cadres supérieurs de l'État. Cette formation approfondie couvre les fondamentaux du droit public, de l'économie publique, des politiques publiques et du management d'équipes dans le secteur public. Les participants développent des compétences stratégiques en analyse des politiques gouvernementales, pilotage de projets complexes, négociation institutionnelle et leadership dans l'administration. Le programme privilégie une approche pratique avec des études de cas réels, des simulations de gestion de crise et des stages en administration centrale ou territoriale. Les diplômés accèdent aux postes de direction dans les ministères, préfectures, collectivités territoriales ou organismes publics, devenant des acteurs clés de la transformation de l'action publique et de la modernisation administrative.
INSP : Master
- INSPMaster mention droitAucun avisDemander des informationsStrasbourg 67080
Le master mention droit de l'Institut national du service public forme des juristes spécialisés dans l'action publique et l'administration territoriale. Au cœur du programme : maîtrise approfondie du droit administratif, du droit constitutionnel et des finances publiques, analyse des politiques publiques, gestion des collectivités territoriales et contractualisation publique. Les étudiants développent une expertise juridique opérationnelle à travers l'étude de cas concrets, la rédaction d'actes administratifs et l'analyse de jurisprudence récente. Cette formation privilégie une approche pratique avec des stages en préfectures, ministères ou collectivités locales. Les diplômés évoluent vers des postes de juriste en collectivité territoriale, chargé de mission dans l'administration centrale, conseiller juridique en préfecture, ou responsable des affaires juridiques dans le secteur public. Ils acquièrent une vision globale des enjeux juridiques contemporains de l'État et des territoires.
INSP : Mastère spécialisé
- INSPDemander des informationsStrasbourg 67080
Le Mastère Spécialisé Expert en Affaires Publiques Européennes de l'Institut National du Service Public forme des professionnels hautement qualifiés dans la compréhension et la navigation des institutions européennes. Les participants maîtrisent les mécanismes décisionnels de l'Union européenne, analysent les politiques publiques sectorielles et développent une expertise approfondie du lobbying institutionnel et de l'advocacy. La formation couvre le droit européen, les négociations multilatérales, la gestion de projets européens et les stratégies d'influence. Les diplômés deviennent consultants en affaires européennes, chargés de mission dans les institutions de l'UE, responsables des relations institutionnelles dans les entreprises ou organisations, ou encore experts en politiques publiques dans les administrations nationales et territoriales. Cette spécialisation ouvre également la voie aux postes de directeur des affaires publiques, de lobbyiste professionnel ou de conseiller en stratégie européenne.