3.5/5
2 avis

Présentation ICM

L'ICM - Institut de la communication et des médias est une des instituts faisant partie de l'Université Stendhal - Grenoble 3.
Afin de mener à bien sa double mission - transmettre et approfondir un patrimoine culturel, donner aux acteurs de demain polyvalence, créativité et compétence professionnelle -, l'université Stendhal n'a eu de cesse d'accompagner et parfois même de précéder l'évolution des universités françaises : diversification de son offre de formation, internationalisation toujours croissante, rapprochement avec les entreprises, les collectivités territoriales et la Région Rhône-Alpes.
Traditionnellement formatrice d'enseignants, professeurs des écoles, professeurs certifiés ou agrégés de l'enseignement secondaire, elle a su s'ouvrir à d'autres débouchés, notamment vers les métiers de la culture, de la communication et des médias, et mettre en place à cette fin de nouvelles formations.
Aujourd'hui l'université Stendhal propose et développe des formations autour de 4 domaines principaux:
-Lettres et arts ;
-Langues et cultures étrangères ;
-Sciences du langage ;
-Communication et médias.
Ces enseignements sont nourris par une activité de recherche particulièrement dense, animée par une dizaine d'équipes d'enseignants-chercheurs reconnues tant au plan national qu'international.

Les avis sur ICM

note de 3.5
Émilie
Il y a 6 ans
3
Les profs sont volontaires et à l'écoute, cependant trop de contenus théorique qui n'apporte pas grand chose pr plus tard. Pour ce qui est des stages il n'est pas obligé d'en réaliser un, il faut donc se débrouiller seul pr en trouver et faire…
Morgane
Il y a 8 ans
4
Pour rentrer en L3, c'était facile, je ne peux rien dire sur les masters... je n'y suis pas encore Les cours sont supers, Grenoble est une ville où il y fait bon de vivre. Beaucoup d'activités sont dispensés sur le campus de Saint Martin d'Hères…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ICM

ICM : Licence professionnelle

  • Échirolles 38130

    La Licence Pro Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web de l'Institut de la communication et des médias - UFR LLASIC forme des professionnels polyvalents du web capables de concevoir, développer et gérer des projets digitaux de A à Z. Cette formation technique et créative enseigne la maîtrise des langages de programmation (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP), l'utilisation des CMS professionnels, les techniques de référencement SEO/SEA, ainsi que la gestion de projets web et l'expérience utilisateur (UX/UI). Les étudiants développent également leurs compétences rédactionnelles pour le web, la création de contenus multimédias et l'intégration graphique. À l'issue de cette formation, ils deviennent webmasters, développeurs front-end, chefs de projet digital, référenceurs SEO ou consultants en stratégie digitale dans des agences web, start-ups, services communication d'entreprises ou en freelance, répondant ainsi aux besoins croissants du marché numérique.

    Demander des informations

ICM : Licence

  • Échirolles 38130

    La licence mention information-communication de l'Institut de la communication et des médias - UFR LLASIC forme les futurs acteurs du secteur de l'information et de la communication. Au cœur du programme : maîtrise des théories de la communication, analyse des médias contemporains, techniques rédactionnelles multisupports, stratégies de communication digitale et gestion de projets communicationnels. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en production de contenus, analyse critique des messages médiatiques, conception de campagnes de communication et utilisation des outils numériques. Cette formation polyvalente prépare aux métiers de chargé de communication, journaliste, community manager, attaché de presse, médiateur culturel ou consultant en communication. Les diplômés évoluent dans les entreprises, collectivités territoriales, agences de communication, médias traditionnels et numériques, associations ou institutions culturelles, armés d'une vision transversale des enjeux communicationnels contemporains.

    Demander des informations

ICM : Master

  • Échirolles 38130

    Le Master mention Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux de l'Institut de la communication et des médias (UFR LLASIC) forme des professionnels polyvalents maîtrisant les technologies créatives contemporaines. Les étudiants acquièrent une expertise technique approfondie en production audiovisuelle, développement de contenus interactifs, conception de jeux vidéo et création d'expériences numériques immersives. La formation développe des compétences clés en narration transmédia, programmation créative, design d'interaction, gestion de projets culturels numériques et analyse critique des nouveaux médias. Les diplômés évoluent vers des postes de game designers, réalisateurs de contenus numériques, chefs de projets interactifs, développeurs créatifs dans l'industrie du divertissement, ou encore consultants en stratégie digitale pour les institutions culturelles et les entreprises innovantes. Cette formation répond aux enjeux actuels de la convergence numérique en conjuguant créativité artistique, maîtrise technologique et vision stratégique des médias de demain.

    Demander des informations
  • Échirolles 38130

    Le Master mention Information, Communication de l'Institut de la communication et des médias - UFR LLASIC forme des spécialistes polyvalents maîtrisant les enjeux stratégiques de la communication contemporaine. Cette formation approfondit l'analyse des médias numériques et traditionnels, la conception de stratégies communicationnelles multicanales, et le management de projets éditoriaux complexes. Les étudiants développent une expertise en analyse sémiotique des discours, en veille informationnelle stratégique, et en pilotage d'écosystèmes collaboratifs. Ils acquièrent des compétences transversales en gestion de crise, médiation culturelle et évaluation d'impact communicationnel. Les diplômés évoluent vers des fonctions de directeur de communication, consultant en stratégie digitale, chef de projet éditorial, responsable des relations presse, ou chargé d'études en communication dans des entreprises, institutions publiques, agences spécialisées ou organismes culturels, où ils orchestrent des campagnes d'envergure et analysent les mutations du paysage médiatique.

    Demander des informations