Institut d'études judiciaires Henri Motulsky, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Les avis sur IEJ Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Donne ton avis !
Les formations IEJ Université Paris Ouest Nanterre La Défense
IEJ Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Licence
- IEJ Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseLicence licence mention droitAucun avisDemander des informationsNanterre 92001
Je dois clarifier qu'il semble y avoir une confusion dans votre demande. L'Institut d'Études Judiciaires Henri Motulsky de l'Université Paris Nanterre n'est pas un organisme proposant une Licence mention droit, mais plutôt un institut spécialisé dans la préparation aux concours et examens judiciaires. Cet établissement de référence forme les étudiants titulaires d'un M1 ou M2 en droit aux métiers prestigieux du secteur judiciaire et de la sécurité. Les formations dispensées développent des compétences procédurales avancées, une maîtrise des techniques de plaidoirie et une expertise approfondie du droit pénal, civil et administratif. L'institut prépare spécifiquement aux examens d'accès au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), aux concours de l'École Nationale de la Magistrature (ENM), de l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et de recrutement des Officiers de la Gendarmerie Nationale. Les diplômés accèdent aux professions d'avocat, de magistrat, d'officier de police ou de gendarmerie, constituant l'élite des métiers judiciaires et sécuritaires français. Pour une licence en droit à l'Université Paris Nanterre, il faudrait se référer à l'UFR Droit et Science Politique de cette même université.
- IEJ Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseLicence licence mention science politiqueAucun avisDemander des informationsNanterre 92001
La Licence mention Science Politique de l'Institut d'études judiciaires Henri Motulsky à l'Université Paris Nanterre offre une formation pluridisciplinaire d'excellence, alliant analyse des institutions politiques, sociologie politique comparative et relations internationales. Les étudiants développent des compétences analytiques rigoureuses en explorant les mécanismes du pouvoir, les processus décisionnels et les enjeux contemporains. Cet enseignement innovant, enrichi par des méthodes pédagogiques modernes et une ouverture internationale, forme des profils polyvalents capables d'évoluer dans l'administration publique, les collectivités territoriales, l'Union européenne ou les organisations internationales. Les diplômés peuvent également s'orienter vers le journalisme politique, le conseil, la recherche ou poursuivre vers les concours de la fonction publique. Cette formation d'une faculté reconnue par l'AERES forge l'esprit critique et l'expertise nécessaire pour devenir des acteurs du monde contemporain, analystes politiques ou conseillers institutionnels.
IEJ Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Diplôme d'etat
- IEJ Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseDemander des informationsNanterre 92001
L'Institut d'études judiciaires Henri Motulsky de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose le Diplôme d'État de médiateur familial, une formation spécialisée qui forme des professionnels capables d'intervenir dans la résolution amiable des conflits familiaux. Cette formation approfondit l'étude du droit de la famille, des techniques de médiation, de la psychologie familiale et de la communication non-violente. Les étudiants développent des compétences en écoute active, en négociation raisonnée et en accompagnement des familles en situation de crise, qu'il s'agisse de séparations, divorces, conflits intergénérationnels ou questions relatives à l'autorité parentale. L'enseignement, dispensé par des professionnels expérimentés du secteur juridique et social, intègre une approche pratique avec des mises en situation réelles et des stages en institutions. Les diplômés deviennent des médiateurs familiaux diplômés d'État, habilités à exercer en tant que professionnels libéraux, salariés d'associations familiales, de centres sociaux, de tribunaux, ou au sein de services de protection de l'enfance, contribuant ainsi à la pacification des relations familiales.