IIM - Institut de l'internet et du multimédia

Ecole de l'internet - Courbevoie

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

IIM - Institut de l'internet et du multimédia

Alors que fleurissent les écoles dédiées au web, l’IIM a compris bien avant les autres l’importance de la révolution numérique... Avec plus de 850 étudiants, 3 titres reconnus par l’État, un réseau de 300 intervenants professionnels et de 700 diplômés en activité, l’IIM reste la première école de ce secteur en constante évolution.

10 bonnes raisons de choisir l’IIM :

  1. Première école française de l’Internet et du Multimédia, fondée en 1995
  2. 3 titres reconnus par l’État
  3. Une offre métiers diversifiée autour de six axes (Web & e-business, Communication visuelle, Communication digitale, Jeu vidéo, Cinéma d’animation, Design interactif)
  4. Un choix de formations professionnalisantes alliant une triple compétence : technique, créative et managériale avec une pédagogie projet
  5. Un groupement unique de trois écoles complémentaires sur le même campus : EMLV (Management), ESILV (Ingénieurs) et IIM (Internet et Multimédia) avec des cursus communs, des double diplômes en entrepreneuriat...
  6. Une vie associative valorisée et encadrée, partagée avec les autres établissements du Pôle Léonard de Vinci
  7. Le sport pour tous intégré dans le cursus
  8. Les entreprises au coeur de la formation pour une insertion professionnelle réussie
  9. La possibilité d’effectuer en apprentissage le Master Manager de la Communication numérique
  10. Une politique tarifaire adaptée


Ouverture sociale

L’IIM encourage la mixité sociale et l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. Grâce à une politique tarifaire adaptée, l’École facilite l’insertion d’étudiants titulaires d’une bourse CROUS.

L’IIM, 1er en employabilité selon le classement 2013 du Figaro-Étudiant / Street Press

Ce palmarès des écoles dédiées aux nouveaux métiers du numérique et de l’Internet, qui connaissent actuellement une situation de développement croissant, s’appuie sur des critères de sélectivité, d’employabilité des étudiants en multimédia, de professionnalisation et de présence sur le web.

Un modèle pédagogique original fondé sur la triple compétence

L’IIM propose une formation supérieure qui prépare aux métiers de chef de projet multimédia, manager de la communication numérique et de réalisateur numérique. Les études associent trois années d’enseignements techniques à deux années de management et marketing.

Ce modèle original de formation, au croisement d’une école technique, artistique et d’une école de management, est la clé de la réussite professionnelle des étudiants. Il leur permet d’évoluer à des postes où la transversalité est indispensable pour diriger des équipes techniques tout en participant à la stratégie de l’entreprise.

Une pédagogie projet

L’ensemble du cursus IIM s’appuie sur la réalisation de projets en partenariat avec les professionnels du secteur. Les cours viennent en appui de cette activité. Plus de 180 études et projets multimédia (sites web, applications mobiles, DVD, animations, études de cas, benchmark…) sont confiés chaque année aux étudiants de l’IIM dans le cadre de la "Bourse aux Projets". Ces projets impliquent une importante réactivité de la part des étudiants qui s’adaptent aux problématiques et aux besoins des entreprises du secteur.

Un choix de carrière ouvert

L’IIM forme avec succès des managers et des chefs de projet multimédia pour tous les secteurs de l’économie. Les métiers auxquels vous pourrez postuler à la sortie de l’IIM se situent dans le secteur de la production multimédia (3D, jeux vidéo, web agency…), mais aussi dans la plupart des secteurs d’activité (banque, grande consommation, industrie, luxe…).

Recherche :

L'IIM est la seule école de multimédia à avoir un laboratoire de recherche avec un Professeur HDR habilité à diriger des recherches.

Avis sur IIM - Institut de l'internet et du multimédia

4 avis d'étudiants

Donnez votre avis
  • Patricia donne son avis
    L'IIM est clairement un avantage lors de l'insertion professionnelle par son coté pluridisciplinaire. Dans l'axe Web et e-Business nous avons toujours une longueur d'avance sur le…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Jean donne son avis
    Je suis en année préparatoire et ce que je peux dire de l'école et de ces intervenants c'est qu'ils sont extrèmement passionnant. C'est un plaisir constant de suivre leurs cours e…

    Lire la suite

     recommande l'établissement
  • Nicolas donne son avis
    Une bonne expérience dans l'ensemble même si ré-orientation vers une formation plus axée "marketing digital". L'IIM est plus orientée vers la technique.

    Lire la suite

     recommande l'établissement

IIM - Institut de l'internet et du multimédia : Liste des formations

Bachelor de IIM - Institut de l'internet et du multimédia

  • Bachelor Chef de projet multimédia (Titre certifié Niveau 2)

IIM - Institut de l'internet et du multimédia : liste des Diplômes écoles spécialisées

IIM - Institut de l'internet et du multimédia : liste des Masters

  • Master Cinéma d'animation et effets spéciaux (Diplôme visé Bac +5)
  • Master Communication digitale (Diplôme visé Bac +5)
  • Master Communication visuelle (Diplôme visé Bac +5)
  • Master Design interactif (Diplôme visé Bac +5)
  • Master Jeux vidéo (Diplôme visé Bac +5)
  • Master Manager de la Communication Numérique et de Réalisateur Numérique
  • Master Web et e-business (Dipôme visé Bac +5)

MBA de IIM - Institut de l'internet et du multimédia

  • MBA Spécialisé Vidéo Game Management

IIM - Institut de l'internet et du multimédia : L'actualité

Un projet en commun pour l’IIM et l’école de Design Strate : Living Joconde Du 11 au 21 juin 2015 aura lieu à Paris et en Île-de-France le festival du numérique : FUTUR EN SEINE Durant cette occasion, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) en partenariat avec l’école de Design Strate présentera son projet de recher…

IIM - Institut de l'internet et du multimédia : Lire tous les témoignages

Catherine Rolland (IIM Promotion 2010), Responsable R&D et Innovations chez KTM Advance

"Ingénieur de formation et disposant d’une expérience dans l’industrie pharmaceutique, mon objectif était de m’orienter vers le Serious Game Santé : le MBA a rendu possi…

Céline Lazorthes (IIM Promotion 2007), PDG de Leetchi.com

"La formation de l’IIM est en adéquation avec les besoins du marché. Mon entrée dans la vie professionnelle s’est faite très facilement. J’ai depuis créé m…

Élodie Annequin (IIM Promotion 2012), Directrice artistique et Chef de projet

"Issue du lycée Claude Garamont de Colombes où j’ai obtenu mon Bac Communication Graphique, j’ai intégré l’IIM en 2007. Durant l’Année Préparatoire, …

Adresse & contact
Courbevoie
IIM - Institut de l'internet et du multimédia
2 avenue Léonard de Vinci
92916 Courbevoie - (Académie de Versailles)

Mot du directeur

De la start-up au grand groupe, dans tous les secteurs de l’économie

La technologie numérique, un facteur de compétitivité pour les entreprises

"L’IIM forme des cadres capables de gérer intégralement les projets numériques de leur entreprise ou de leur client avec un niveau
de qualité irréprochable. Si les compétences techniques et artistiques sont importantes, la capacité à gérer une équipe et des clients
est primordiale pour les entreprises.

Près de 70% des débouchés à la sortie de l’IIM se situent dans le secteur de la communication numérique, aussi bien en agences de communication qu’en entreprises. 30% des diplômés de l’IIM travaillent dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation.

Le besoin de compétences dans le domaine de l’Internet et du multimédia n’a jamais été aussi important. Les entreprises ont
un besoin vital de s’adapter et de renforcer leur potentiel dans les nouvelles technologies du web et du multimédia.

Aujourd’hui, Internet s’étend au niveau planétaire et connecte des milliards d’individus et d’entreprises, les métiers
du numérique sont promis à un bel avenir."

Jean-Claude Heudin
Directeur de l’IIM

Bienvenue au Pôle Universitaire Léonard de Vinci

"Le Pôle rassemble trois écoles de haut niveau délivrant des diplômes reconnus : l’EMLV (Management), l’ESILV (Ingénieurs) et l’IIM (Internet et Multimédia).

Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes... Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. L’ouverture sociale, le sport, la culture pour tous font partie des principes fondateurs du Pôle. Ces valeurs imprègnent les cursus ainsi que les modalités d’admission et de contribution aux frais de scolarité. Les résultats sont là...

Plus de 2 700 élèves, tous différents, tournés ensemble vers la réussite de leurs études, de leur vie étudiante et de leur vie professionnelle.

Nos trois écoles débouchent sur des diplômes fortement reconnus par les acteurs de la vie économique car nos étudiants sont compétents, opérationnels et responsables. Les enquêtes d’insertion professionnelle montrent à quel point nos diplômés sont recherchés. De fait, ils 'choisissent' leur emploi bien plus qu’ils ne 'cherchent' un emploi... Un privilège rare dans la conjoncture actuelle ! Les mêmes enquêtes, réalisées auprès des plus anciens, révèlent également leur capacité à évoluer au sein des organisations et à prendre rapidement des responsabilités.

Si ces perspectives vous attirent, n’hésitez pas à nous rejoindre avec votre énergie et votre motivation pour que votre projet devienne aussi notre projet."

Pascal Brouaye, Nelly Rouyrès
Président et Vice-Présidente de l’Association Léonard de Vinci