IFRES - Institut de formation en masso-kinésithérapie
Donne ton avis !
Les formations IFRES - IFMK
IFRES - IFMK : Diplôme d'etat
- IFRES - IFMKDiplôme d'État de masseur kinésithérapeuteAucun avisDemander des informationsDamigny 61250
Le diplôme d'État de masseur kinésithérapeute délivré par l'IFRES - Institut de formation en masso-kinésithérapie est une formation de 4 ans conférant le grade de master. Elle permet d'acquérir des compétences solides en anatomie, biomécanique et physiologie humaine, ainsi que la maîtrise des techniques de massage, de mobilisation et de rééducation fonctionnelle. Les étudiants apprennent à réaliser des bilans cliniques, à élaborer des diagnostics kinésithérapiques et à mettre en place des protocoles thérapeutiques adaptés aux pathologies locomotrices, respiratoires et neurologiques. La formation allie enseignements théoriques et stages pratiques en structures de santé, pour une immersion professionnelle progressive. Les diplômés peuvent exercer en cabinet libéral, en établissement hospitalier, en centre de rééducation ou encore dans le domaine du sport, devenant ainsi des professionnels de santé autonomes et polyvalents.
- IFRES - IFMKDiplôme d'État de psychomotricienAucun avisDemander des informationsDamigny 61250
Le diplôme d'État de psychomotricien proposé par l'IFRES se déroule sur 3 ans et conjugue formation théorique intensive (1 392 heures), pratique professionnelle (450 heures) et stages cliniques (680 heures). Les étudiants bénéficient d'un double cursus universitarisant avec la Licence Sciences pour la Santé, Parcours Sciences du Soin de l'Université de Caen. La formation couvre les fondamentaux de l'anatomie, de la physiologie, du développement psychomoteur, ainsi que les techniques d'évaluation et de rééducation psychomotrice. Les étudiants développent des compétences en réalisation de bilans psychomoteurs, en conception de projets thérapeutiques individualisés et en maîtrise des médiations corporelles. Les diplômés exercent comme psychomotriciens dans des structures hospitalières, médicosociales, en libéral ou au sein d'établissements spécialisés (IME, EHPAD, centres de rééducation), intervenant auprès de publics variés : enfants présentant des troubles du développement, adultes en situation de handicap ou personnes âgées.
- IFRES - IFMKDiplôme d'État de pédicure-podologueAucun avisDemander des informationsDamigny 61250
Le diplôme d'État de pédicure-podologue proposé par l'IFRES forme des professionnels de santé spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies du pied. Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en anatomie palpatoire, analyse du mouvement et pathologies podologiques. Ils développent des compétences pratiques essentielles à travers la réalisation de consultations cliniques, la fabrication d'orthèses plantaires et de petit appareillage, ainsi que l'exécution de soins de pédicurie avec du matériel à la pointe de la technologie. La formation allie enseignements théoriques dispensés par des spécialistes et stages en milieux hospitaliers, extrahospitaliers et cabinets libéraux. Les diplômés peuvent exercer en cabinet libéral, en milieu hospitalier ou participer à des événements sportifs, devenant ainsi des experts de la santé du pied capables de prendre en charge diverses problématiques posturales et locomotrices.
- IFRES - IFMKDiplôme d'État d'ergothérapeuteAucun avisDemander des informationsDamigny 61250
Le diplôme d'État d'ergothérapeute délivré par l'IFRES forme des professionnels de santé spécialisés dans la réadaptation et l'intégration sociale des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Au cours de cette formation de trois ans reconnue au grade de licence, les étudiants acquièrent les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour évaluer les capacités fonctionnelles, définir des plans d'aide individualisés et proposer des solutions adaptées permettant de réaliser les actes de la vie quotidienne, de favoriser la mobilité et l'accès aux milieux scolaire ou professionnel. Ils développent des compétences en analyse clinique, en prescription de dispositifs techniques et en accompagnement personnalisé. Les diplômés exercent dans des structures sanitaires et médico-sociales variées : services hospitaliers de neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie, centres de rééducation fonctionnelle, établissements pour personnes âgées, hôpitaux psychiatriques ou encore en médecine du travail.